Un cerf qui ne peut pas fuir, ou qui ressent une menace envers lui ou ses petits, pourrait dans certains rares cas devenir agressif envers les humains et les animaux de compagnie. Les mâles (cerfs avec bois) ont tendance à être plus agressifs pendant la saison de reproduction (de mi-octobre à mi-décembre).
Le Trico est un répulsif naturel, conçu à base de graisse de mouton. Son goût et son odeur suffisent à faire passer aux animaux l'envie de brouter les feuilles des arbres. C'est particulièrement efficace et recommandé lorsque les plants sont jeunes et vulnérables.
Le cerf est un animal qui n'est pas territorial ; il ne défend pas sa place de brame, il défend l'accès à ses biches contre tout ce qui lui semble être un concurrent potentiel.
Les départements ayant plus de 70 % de leur territoire occupé par le cerf sont les Vosges (76 %), l'Ariège (87 %) et la Lozère (97 %). Si le cerf reste majoritairement présent en plaine, ses effectifs ont presque décuplé depuis vingt ans dans les secteurs de montagne.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
S'il est certain que les blaireaux et les sangliers ont plutôt une mauvaise vue, les cervidés ont une perception des contrastes très développée et un champ de vision très important. Quand le notre est d'environ 62°, celui des cervidés est de 310°, ce qui rend les angles morts pratiquement inexistants.
Le mâle ou cerf, pèse 160 à 220 kg et mesure 120 à 140 cm. La femelle ou biche, atteint 80 à 120 kg pour 100 à 120 cm. Les mâles portent des bois qu'ils perdent tous les ans en mars-avril et qui repoussent jusqu'en juillet-août. Le rut a lieu en septembre et il ne naît qu'un seul faon en mai-juin.
Lieux. Pendant le rut, les cerfs et leur harde se retrouvent toujours dans les mêmes lieux, "l'aire de brâme". Ces aires sont connues et il y a souvent des postes d'observation installés à proximité, renseignez vous auprès des gardes forestiers. Les souilles sont aussi des lieux fréquentés assidûment.
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Le brame, une période de vulnérabilité
Tous les ans, les cerfs mâles viennent sur ces places et émettent un cri rauque et puissant. Ces mugissements, que l'on entend à plusieurs kilomètres, résonnent du crépuscule à l'aube pendant tout le mois que dure de la saison des amours.
Les biches vivent ensemble avec les jeunes. Les jeunes mâles de plus de trois ans forment un groupe et les vieux mâles sont solitaires. La biche est tout simplement la femelle du cerf.
Vu sous cet angle, le lynx chasse de manière écologique. Cet ennemi naturel du chevreuil est par conséquent inclus dans la politique de conservation de la forêt.
Chevreuil : jusqu'à 1,10 m, Cerf : jusqu'à 1,50 m.
Le cerf frotte alors ses bois contre des surfaces dures trouvées dans son environnement pour en accélérer la chute. C'est la période de frayure. La période de rut lui succède. C'est la période des amours.
On le rencontre des forêts de feuillus aux futaies de résineux, en plaine ou en montagne, parfois jusqu'à 3 000 m d'altitude, de l'Atlantique à la Méditerranée. Un cerf adulte vit annuellement sur 2 000 à 5 000 ha. Le secteur de rut d'automne et la zone occupée au printemps sont généralement distincts.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Une harde désigne donc un groupe important d'animaux sauvages qui vivent ensemble de manière naturelle. Voici les principales espèces qui adoptent ce mode de vie : Les cervidés (Cervidae) : cerfs (avec les biches et les faons), daims, chevreuils, rennes, wapitis, orignaux, élans.
Hors de leur période d'activité journalière, le chevreuil se repose et dort dans sa couchette, un espace d'environ 60 cm de diamètre, où le sol est gratté par ses soins et la plupart du temps au pied d'un arbuste ou arbrisseau pour se protéger, se cacher mais aussi palier une météo venteuse ou fraîche.
I, p. 2). Salnove établit ainsi qu'on appelle "jeune cerf" un animal qui peut avoir jusqu'à cinq ans. Le "cerf de dix cors jeunement" a six ans et le "cerf de dix cors" sept ans.
La femelle n'a pas de bois mais a à la place deux excroissances osseuses recouvertes de peau et de poils sur le sommet de sa tête. Cet animal pousse de petits cris proche d'un aboiement.
Un cerf de 14 corps a environ 6 ans. C'est un âge idéal pour commencer à chasser. Les cerfs de 14 corps sont généralement très sains et forts, ce qui les rend parfaits pour la chasse. Ils ont également une excellente vision et une ouïe très fine, ce qui les aide à repérer les proies et à éviter les dangers.