Tous les mois, désinfectez le bac à litière du chat, qui contient aussi un grand nombre de bactéries. Vous pouvez la nettoyer soit avec le spray désinfectant, soit avec le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces, qui éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus. Ne pas vaporiser sur les gravillons de litière.
Préférez les nettoyages à base d'eau : Si votre chat est sensible aux produits chimiques, vous pouvez opter pour des méthodes de nettoyage à base d'eau. Utilisez de l'eau chaude avec éventuellement un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dilué pour nettoyer vos sols.
Il vous suffit de verser du jus de citron directement sur l'endroit où votre animal a uriné et de le laisser sécher complètement. Utilisez une moitié de citron et frottez l'urine avec. Rincez à l'eau tiède jusqu'à la disparition totale de l'urine ainsi que de l'odeur.
Dans ce cas, vous pouvez déposer de l'alcool ménager sur un linge et frotter le carrelage en insistant bien sur les jointures. Laissez agir avant de rincer avec un peu d'eau. Si l'odeur de l'alcool vous incommode, terminez par quelques gouttes d'huiles essentielles de citron et/ou d'eucalyptus.
La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats. Répartissez des grains de poivres dans les endroits où votre chat a pris la mauvaise habitude d'uriner. Quelques grains suffisent pour tenir votre félin à l'écart.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Pour la nettoyer utiliser du vinaigre blanc. Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs. Une fois la litière lavée, il suffit de prendre un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc et de le passer sur l'ensemble du bac.
Pour conserver une maison propre et qui sent bon, pensez à aérer régulièrement. Au besoin, utilisez des assainisseurs d'air ou des bougies parfumées naturelles. Même lavés régulièrement, tous les animaux ont une odeur corporelle, surtout les chiens, dont la senteur s'accentue avec l'âge.
Pour l'entretien classique, utilisez seulement de l'eau chaude et une serpillère. Votre sol est taché ? Utilisez un balai-brosse ainsi que du savon noir versé dans un seau. Pour entretenir vos tomettes, utilisez de l'eau et de la lessive et brossez fortement votre sol pour faire disparaître ces taches.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
1- Remplir deux seaux d'eau chaude dont l'une servira d'eau de lavage et l'autre d'eau de rinçage. 2- Verser le nettoyant pour sol de son choix dans le premier seau. 3- Tremper la serpillière dans le seau et l'essorer à la main. 4- Commencer à nettoyer en allant d'un bout à l'autre de la pièce et en reculant.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Petites astuces pour enlever l'odeur de la litière
Et oui, quand il s'agit d'absorber les odeurs, bicarbonate de soude et litière font bon ménage. Il vous suffit de déposer un peu de bicarbonate sous la litière du chat, sur tout le fond du bac propre et sec.
Calme, discret et presque silencieux par nature, le chat déteste les bruits forts et soudains.
Parfumer son chat (ou son chien) est possible dès lors que l'on utilise un produit spécialement adapté. C'est le cas de cette eau de parfum sans alcool de la gamme Anju Beauté dont l'innocuité a été testée. La vanille, senteur chaleureuse et sucrée, est la note de fond de Feeling.
Les chats détestent l'odeur du gel hydroalcoolique sur vos mains tout comme les lingettes parfumées à la mandarine ou citron qui sont de véritables répulsifs ! En revanche, ils adorent l'odeur du savon de Marseille à l'huile d'olive. Les chats mangent peu (il ont un petit estomac) mais très souvent.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Dans un vaporisateur, on verse l'équivalent d'un bol d'eau tiède. On ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus et de citron. Elles sont désinfectantes et leur parfum est agréable ! On vaporise sur la surface souillée.