Pour ceux qui souffrent de cholestérol, privilégiez les champignons. Une étude a démontré que les champignons réduisent le taux de cholestérol sanguin. En effet, ils contiennent des fibres aidant à diminuer le cholestérol.
Si vous avez un taux de cholestérol très élevé, il est préférable de consommer 7 à 8 champignons par jour. Ils réduisent aussi considérablement la quantité de cholestérol dans la bile, ce qui réduit également le risque de calculs biliaires.
Ils sont difficiles à digérer
Certaines personnes plus sensibles peuvent souffrir de troubles digestifs, ballonnements ou diarrhées, après en avoir ingérés. Pour toutes ces raisons, il est raisonnable de ne pas consommer plus de 200 grammes de champignons par semaine, et de ne pas en manger plusieurs repas de suite.
Les champignons contiennent également des vitamines B ainsi qu'un puissant antioxydant appelé sélénium, qui contribue à soutenir le système immunitaire et à prévenir les dommages causés aux cellules et aux tissus.
Quelles sont les propriétés des champignons et quelles vitamines contiennent-ils ? Seul végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons renferment également des vitamines B2, B3 et B5. Ces nutriments contribuent à renforcer les os, à stimuler le système immunitaire et à maintenir une peau en bonne santé.
Elles sont en effet déficitaires en certains acides aminés indispensables (en particulier en tryptophane). C'est pourquoi en dépit de leur bonne réputation protéique, les champignons ne peuvent pas remplacer la viande dans l'alimentation.
Ce champignon exerce par ailleurs un rôle protecteur sur le foie, et il contient de l'éritadénine, un composé qui favorise la baisse du taux de cholestérol sanguin tout en accélérant le traitement du cholestérol par le foie pour une régulation adéquate.
On recommande de ne pas en consommer plus de 200 g par adulte et par semaine ! Ils ont la réputation d'être riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux… C'est vrai.
Est-ce bon de manger des champignons le soir ? Il est préférable d'éviter de consommer les champignons le soir car ils peuvent parfois occasionner des problèmes digestifs. En effet, les champignons contiennent une molécule naturelle qui est parfois difficile à digérer : la chitine.
Limitez les risques en mangeant des champignons sauvages en quantité raisonnable et pas tous les jours : 150 g à 200 g par adulte et par semaine.
Conserver la peau leur permettra de moins rammollir durant la cuisson. Au contraire, si vous les mangez crus dans une salade, épluchez délicatement leur peau, pour une meilleure texture en bouche. Quelques zestes de citron aideront vos champignons à ne pas noircir.
Le champignon de Paris est riche également en cuivre, en sélénium et en ergostérol (transformé en vitamine D dans l'organisme). Ses fibres contribuent au bon fonctionnement de l'intestin. Sa forte teneur en antioxydants permet la réparation des dommages cellulaires et prévient du vieillissement des cellules.
Au printemps et en été : cèpes, bolets jaunes, girolles, morilles et mousserons sont les variétés stars de la saison à consommer dans tout type de préparations. Les shiitakes et pleurotes peuvent être récoltés toute l'année car il s'agit de champignons cultivés.
L'hypercholestérolémie peut être évitée en respectant des règles d'hygiène de vie, notamment via l'alimentation. Il faudra éviter les acides gras saturés comme les œufs, le lait entier, la charcuterie, le beurre et les viandes grasses. Le sucre en excès favorise également le cholestérol.
Et pour cause, le jambon, le saucisson, le pâté ou les rillettes sont des aliments très riches en acides gras saturés. Ils en contiennent 40% en moyenne. La viande rouge : en particulier les viandes grasses comme le mouton, l'agneau, l'oie ou encore les abats.
Le champignon de Paris ou de couche cuit (sauté, sans matière grasse) a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 38,40 kcal pour 100 g soit 161 kJ.
Moisissure sur champignons. Il n'est généralement pas recommandé de manger des champignons de Paris qui ont des moisissures dessus, car la présence de moisissure peut indiquer que les champignons ont commencé à se décomposer.
Les champignons sont en général difficiles à digérer, il est recommandé de les découper finement, de bien les cuire (10 minutes au moins, 30 minutes pour les espèces à ne pas consommer crues) et de bien mâcher, ne jamais manger de grandes quantités.
Les champignons sauvages, plus riches en fibres que les légumes verts, ont donc une action favorable sur le transit intestinal. En cas d'intestin irritable, ils peuvent être mal tolérés. Avec un apport moyen de 30kcal aux 100g, ils sont parfaits pour la ligne, sauf... noyés dans la crème.
Il est tout d'abord possible de les consommer crus pour certains : les cèpes, les amanites césar et les champignons de Paris sont excellents en salade, en carpaccio juste avec un filet d'huile d'olive et un peu de persil haché.
Champignons conditionnés dans des barquettes en carton: les emballer dans du papier ménage et les mettre au réfrigérateur. Conservation: env. 3 jours dans le bac à légumes. Même si les champignons de Paris ne sont plus tout à fait blancs, on peut encore les manger.
Artichaut : Cet aliment est réputé pour soutenir la sécrétion de bile et faciliter l'élimination des toxines. Épinards : Ces légumes verts sont riches en magnésium, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du foie. L'Avocat : tout comme la tomate, l'avocat fait partie des fruits.
Le champignon de Paris ne fournit que 21 kcal aux 100 g, il est très faiblement énergétique. Il ne contient en effet que très peu de lipides : 0,4% et de glucides : 1,3%. Il peut être tout particulièrement recommandé en cas de surpoids ou de diabète.