Avec ce type de compteur, il n'est possible d'observer que le nombre total de kWh consommés. Pour la relève, il suffit donc de noter les 5 ou 6 chiffres qui apparaissent sur le ou les cadran(s) suivis de l'unité kWh.
Relever ce compteur est donc très simple : il suffit de regarder le nombre affiché sur le cadran. L'opération est à répéter pour chaque cadran si vous avez un abonnement heures pleines/heures creuses (indiqué HP-HC sur le compteur).
Pour la relève des données sur votre compteur électronique, appuyez sur le bouton « défilement » et relevez les chiffres qui apparaissent sur le cadran. Vous avez ensuite 10 jours pour transmettre le relevé de votre compteur au gestionnaire du réseau, Enedis.
C'est simple, il vous suffit de relever votre compteur d'électricité ou de gaz, une fois tous les deux mois.
Si vous n'êtes pas présent lors du passage du technicien ENEDIS pour le relevé de votre compteur, vous disposez de 48 heures pour envoyer votre relevé. Passé ce délai, le montant de votre facture sera basé sur une estimation de votre consommation.
sur un compteur électronique : appuyer sur la touche Sélection (S) 6 fois d'affilée puis une fois sur la touche Défilement (D). Les 6 derniers chiffres correspondent au numéro de compteur ; sur un compteur Linky : faire défiler les touches + jusqu'à ce que le numéro de compteur s'affiche.
Au sein d'un boitier bleu ou noir, une roue tourne pendant la consommation d'électricité dans le logement et est accompagnée d'un ou deux cadran (s) où vous pouvez lire l'index de consommation en kilowattheure (kWh). Dans le cas où vous voyez deux cadrans, vous êtes dotés de l'option heures pleines/heures creuses.
Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky, c'est simple ! Il suffit d'appuyer sur la touche “plus” (+) de l'écran, jusqu'à ce que soit indiquée la consommation d'électricité en kWh. On appelle ce chiffre l'index de consommation : un ou deux index s'affichent selon l'option tarifaire choisie.
Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d'électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d'un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l'auto-relève pour votre facture.
Avec les autres fournisseurs, il est possible de communiquer ce relevé de compteur au moins via l'espace client en ligne. C'est le cas pour Total Direct Energie mais aussi les autres fournisseurs d'énergie. L'autre option possible est d'envoyer ce relevé par l'espace client Enedis (anciennement ERDF).
Pour pouvoir y accéder, il faut d'abord créer votre compte client en ligne sur le site d'Enedis dans l'espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky. Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu'à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”.
Compteur électronique à deux cadrans
Le premier résultat qui s'affiche indique les heures creuses. Le second indique les heures pleines. Si la relève du compteur a lieu pendant une heure pleine, appuyer sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat qui s'affiche indique les heures pleines.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Le relevé de compteur électrique a pour principal objectif de vous permettre de payer au plus juste votre consommation/production d'électricité. Grâce à cette information, votre fournisseur d'électricité peut établir des factures sur la base de vos consommations réelles.
Le compteur Linky peut gérer un contrat fournisseur utilisant jusqu'à 10 index. Si vous n'avez pas un contrat utilisant 10 index, vous aurez forcément des écrans vous affichant des index inactifs, c'est-à-dire non utilisés dans votre contrat.
Etre alerté par SMS ou e-mail du prochain passage d'Enedis Enedis a mis en place un service d'alerte pour être prévenu quelques jours avant le prochain passage d'un technicien pour le relevé du compteur. Il suffit d'indiquer son numéro PDL / PRM et de choisir le mode de communication : par SMS ou par email.
2ème cas : L'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40% > mon niveau de consommation est potentiellement anormal. Si l'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40%, mon niveau de consommation est potentiellement anormal.
Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.
L'Etat a mis en place une aide unique pour aider à payer ses factures d'énergie : le chèque énergie. Suite à un changement de situation familiale ou professionnelle, vous n'arrivez plus à vous acquitter du montant de vos factures d'électricité et de gaz dans les délais impartis.
EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.
Enedis Corps (ex-ERDF) (38970) - infos, service client. Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple.
Il est possible de faire une estimation de ma facture EDF en appelant un conseiller EDF au ☎️ 09 69 32 15 15 (pour le tarif bleu réglementé d'électricité EDF) ou au ☎️ 3004 (pour une offre de marché EDF).