Est-ce que le charançon rouge vole ? Oui, le charançon du palmier est un petit insecte volant. Il s'agit d'un coléoptère appartenant à la famille des curculionoïdes qui ne vole que pendant la journée et lorsque la température varie entre 18 °C et 40 °C. Le charançon rouge peut voler jusqu'à 7 km par jour.
Ils préfèrent les environnements chauds et humides, et sont attirés par les sources de nourriture, en particulier les aliments secs comme les céréales, le riz et la farine. Une mauvaise gestion des stocks de nourriture, ainsi que des conditions de stockage inadéquates, peuvent donc favoriser leur apparition.
De couleur noire ou brune, en général, le charançon a 3 paires de pattes attachées au thorax qui comporte aussi une paire d'élytres soudées qui forment une coque protectrice et une paire d'ailes membraneuses bien que le charançon ne vole pas.
Tout jeter dans les 2 cas, hors de question de manger ces vivres souillés, les déjections de ces insectes, comme ceux des blattes ou des punaises de lit, sont très allergisants. Puis tout nettoyer,eau très chaude, vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, ou bien avec de la javel, mais odeur forte.
Les charançons pénètrent généralement dans la maison par des sources extérieures. Certains peuvent exister dans les aliments secs que vous achetez à l'épicerie, tandis que d'autres peuvent entrer dans votre maison par des fissures et des trous dans vos murs ou vos fenêtres.
Pour être sûr d'éradiquer le problème, jetez toutes les provisions infestées dans des sacs poubelles hermétiques et passez l'aspirateur dans les placards. Insistez bien dans les recoins et n'oubliez pas les plinthes et les murs en bois où les charançons pourraient aussi se cacher.
et vit plutôt dans des endroits sombres et humides. Les charançons femelles pondent leurs œufs dans les aliments stockés, et la larve qui en émerge se nourrit de l'intérieur des aliments, causant des dommages importants.
Le charançon n'est pas dangereux pour la santé des humains et des animaux. D'ailleurs, il est totalement inoffensif; il ne pique pas et ne mord pas. Toutefois, certaines espèces, comme le charançon du riz, par exemple, peuvent avoir tendance à s'installer dans nos garde-manger et à envahir notre nourriture.
Parfois confondus avec les mites, les charançons sont également des petits insectes ravageurs qui se réfugient dans les placards. Ces petites bêtes colonisent surtout les placards de la cuisine, là où elles trouvent tout ce dont elles ont besoin pour se nourrir et se reproduire.
On retrouvera donc souvent ces dégâts dans les caves, sur les plinthes bois en rez-de-chaussée, etc… Les trous de sortie des adultes sont irréguliers et légèrement ovales, d'un diamètre inférieur à 2 mm. Le dégât avancé causé par les charançons peut donner au bois l'aspect de la dentelle.
Le charançon rouge peut voler jusqu'à 7 km par jour.
Il suffit donc d'en déposer dans vos placards pour repousser les charançons. De même, les huiles essentielles (HE) vont avoir un effet à la fois assainissant et répulsif. Privilégiez les HE aux parfums forts comme celle de lavande fine, de menthe poivrée ou encore d'eucalyptus.
Petit et discret, un charançon est un insecte qui ne présente aucun risque pour la santé, mais qui a tendance à envahir nos garde-manger sans que nous les y invitions. Il est en effet malvenu car il niche dans les produits céréaliers pour pondre ses œufs.
Des conditions humides favorisent, par exemple, l'apparition de pucerons, alors que la sécheresse favorise les altises. Mais la météo n'est pas le seul élément qui peut expliquer la multiplication de certains insectes.
Seuil d'intervention. Il est conseillé de surveiller les parcelles dès janvier, au moyen de cuvettes jaunes placées au-dessus de la végétation et d'intervenir dans les 8 jours qui suivent les premières captures. Un second traitement peut être nécessaire 15 jours après le premier.
Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.
Les insectes cherchent de la nourriture, de l'eau et un abri. Ils s'installeront donc dans votre maison si elle répond à ces besoins. Les fourmis, les cafards, les perce-oreilles, les mouches, les centipèdes, les lépismes et les araignées sont tous des insectes nuisibles fréquents dans les maisons.
Misez sur les plantes anti-insectes, ces derniers sont sensibles aux odeurs et certaines leur déplaisent. Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, la lavande, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
Aérer vos pièces ; Ne pas laisser traîner de nourriture dans des assiettes ou des miettes par terre ; Stocker votre farine et vos céréales dans des bocaux fermés hermétiquement ; Veiller à ce que votre garde-manger ne soit ni trop humide, ni trop chaud, en installant une bonne ventilation.
Le charançon est attiré par les céréales, le riz, les pâtes, les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots secs de toutes les couleurs parce qu'il s'y reproduit. La femelle perce le grain, y dépose un œuf et rebouche le trou. Lorsque la larve éclot, elle creuse l'intérieur du grain jusqu'à s'en libérer.
Le laurier, l'ail, le clou de girofle ou le poivre noir constituent un traitement infaillible pour éliminer les charançons dans la farine. Il suffit pour cela d'en déposer les feuilles, gousses ou grains dans vos boites et paquets de farine en renouvelant l'opération régulièrement pour qu'elle soit efficace.
Le froid
Vous pouvez donc placer tous vos paquets alimentaires contaminés au congélateur pendant 24 heures. En prévention, vous pouvez également le faire avec vos produits nouvellement achetés que les mites apprécient. Ceci vous permettra de sauver vos pâtes, riz, farine, céréales et légumes secs.
Le clou de girofle est un répulsif contre les mites, notamment alimentaires, et les moustiques.