Les symptômes de la dysbiose
Troubles digestifs : ballonnements, diarrhée, constipation, crampes abdominales ; Reflux gastro-oesophagien ; Troubles cutanés : eczéma, démangeaisons…
La mise en place d'une alimentation abondante en céréales complètes, fruits et légumes frais et secs, apparaît donc comme une piste efficace pour minimiser la dysbiose, qui va de plus dans le sens des recommandations pour la population générale (Programme National Nutrition Santé en France).
Il se manifeste soudainement et est caractérisé par une fatigue persistante et inexpliquée de même que par une détérioration rapide de l'état de santé général.
Florastor: votre meilleur allié contre la dysbiose ! Florastor ® est votre meilleur allié pour restaurer votre microbiote intestinal et favoriser une flore intestinale favorable.
Rappelons qu'en cas de troubles digestifs récurrents il est impératif de consulter votre médecin généraliste, puis probablement un gastro-entérologue pour établir un diagnostic médical.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Les nutritionnistes, naturopathes, diététiciens et coachs bien-être seront à votre disposition et vous guideront lors d'une consultation personnelle pour prendre soin de votre flore intestinale.
Toute personne soucieuse de son équilibre intestinal ou souffrant de troubles digestifs peut se procurer le test en laboratoire de proximité ou sur le site internet www.juvenalis.com. Chaque individu bénéficiera de la signature bactérienne de son microbiote intestinal et de conseils thérapeutiques personnalisés.
Lorsque l'on souffre d'une infection bactérienne intestinale, il n'y a pas vraiment le choix, la prise d'antibiotiques est quasiment inévitable pour éradiquer les mauvaises bactéries. Le problème, c'est que l'antibiothérapie va également détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale au passage.
Lorsque le microbiote intestinal est perturbé dans sa composition et/ou son fonctionnement, on parle de dysbiose. Elle peut être due à un traitement antibiotique par exemple. Le retour à l'équilibre est en général assez rapide. Les recherches ont montré qu'une dysbiose chronique peut-être associée à une pathologie.
Notre tube digestif abrite pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Qu'est-ce que l'hyperperméabilité intestinale ? Certaines personnes peuvent être sujettes à l'hyperperméabilité intestinale aussi appelée « syndrome de l'intestin qui fuit ». Chez elles, la muqueuse intestinale est fragilisée, et ne fonctionne pas correctement, laissant passer dans le sang des substances indésirables.
Huile Essentielle d'Orange douce : Elle limite le développement des “mauvaises bactéries”, mais favorise celui des “bonnes bactéries”. Huile essentielle de Patchouli : Elle joue le rôle de prébiotique, c'est-à-dire qu'elle favorise la croissance des “bonnes bactéries”.
Une alimentation riche en calories, en sucres, en acides gras saturés, en sel et en additifs alimentaires favorise cet état inflammatoire, associé à un dérèglement du système immunitaire. Fort heureusement, la dysbiose du microbiote intestinal peut être limitée !
Nettoyer les intestins avec du citron
Ce remède de grand-mère est vraiment très efficace et facile à faire ! Lorsque vous vous levez le matin, buvez un breuvage constitué d'eau chaude et de citron. C'est un excellent moyen de nettoyer ses intestins naturellement.
Selon ces études, les souches Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG sont les plus efficaces. Des effets positifs ont aussi été relevés à la suite d'une association de probiotiques.
1 - En le nourrissant avec une alimentation variée et riche
Avoir une alimentation variée, en particulier avec des fruits et légumes riches en fibres et en polyphénols, c'est assurer le maintien d'une diversité bactérienne. Les fibres, non digestibles par les enzymes humaines, les bactéries du microbiote en raffolent.