Les chats s'échangent des messages même quand ils sont silencieux. Ils vivent dans un monde d'indices visuels et olfactifs et le son ne constitue qu'une partie de leur palette d'outils de communication.
Les chats communiquent avec tout leur corps. Leur queue, leur fourrure, leurs moustaches et leurs oreilles jouent également un rôle important. Les chats essaient aussi de nous faire comprendre toutes sortes de choses au moyen de divers sons.
Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n'habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d'odeurs, d'expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.
Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
En revanche, ils comprennent parfaitement qu'ils représentent une démonstration d'affection de votre part à leur égard. Ils l'associent en quelque sorte au toilettage mutuel réalisé entre chats.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces yeux mi-clos ne signifient pas qu'il va s'endormir. En réalité, en langage chat, c'est un signe de confiance et d'affection. En effet, lorsque votre chat adopte ce comportement, il baisse sa garde et se met donc dans une position vulnérable.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Capacité d'observation du chat
Ainsi, le chat apprend surtout en observant les attitudes et les gestes des autres animaux qui l'entourent et tente de les reproduire à sa façon. On ne parle pas d'imitation, car l'imitation est le fait de reproduire de façon identique un comportement observé la première fois.
Il veut marquer son territoire : il se peut que d'autres animaux déambulent sur son territoire, intérieur ou extérieur. Votre chat feule pour montrer qu'il est chez lui et cherche à impressionner son adversaire par ce biais.
La communication animale consiste en l'émission de signaux d'un individu à l'autre, ce qui permet à chacun de se faire reconnaître par ses semblables. Elle se manifeste chez bon nombre d'espèces et se base principalement sur leurs sens.
Il ressent de nombreuses émotions qui influent chaque jour sur son comportement. Trop peu de caresses, de rares moments de jeu et de complicité, ainsi qu'un manque de liberté ou d'espace peuvent le rendre malheureux. Pire qu'un petit coup de cafard passager, les chats aussi peuvent souffrir de dépression.
Les pattes d'un chat : une grande sensibilité
Les pattes des félins et donc des chats sont très sensibles. C'est pour cette raison que l'animal n'aime pas qu'on y touche. Les terminaisons nerveuses sont nombreuses. Grâce à ses pattes, un chat peut ressentir beaucoup de sensations.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Le chat est curieux
En effet, une de ses particularités est qu'il est à la fois un chasseur et une proie. Egalement, le chat est un grand observateur et lorsqu'il vous regarde fixement ce n'est pas pour votre beau, mais bien parce qu'il veut savoir tout ce que vous faites durant votre journée.
Une vision nocturne très développée
Enfin, les chats ont dans le fond de l'œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière – c'est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit ! Grâce à tous ces éléments, votre chat est doté d'une très bonne vision nocturne : on dit qu'il est nyctalope.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.
En général, la plupart des chats aimables aimeront être touchés dans les régions où se trouvent leurs glandes faciales, y compris à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont habituellement préférés au ventre, au dos et à la base de la queue.