Le piano, la flûte et le violoncelle sont par exemple des instruments que vous pouvez privilégier. Vous pouvez aussi mettre des pistes de sons de la nature, et bien sûr des morceaux spécialement composés pour les chats !
Les chats la supportent mais surtout ils l'apprécient. La musique de relaxation apaise les chats. Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
Verdict : les chats préfèrent la musique écrite spécialement pour eux. Certains propriétaires d'animaux de compagnie affirment que leur animal est sensible à la musique.
Concernant les chats, une étude s'est intéressée aux musiques auxquelles ils sont les plus sensibles. Il semblerait qu'ils préfèrent les musiques spécialement composés pour eux basés sur les tempos du ronronnement et du son émis par les petits lors de l'allaitement maternel, deux situations apaisantes pour les chats.
»Music for cats »
Cela correspond à une octave ou plus au-dessus de la voix humaine » nous explique le scientifique américain qui enseigne à l'université du Wisconsin-Madison. L'étude montre que les chats utilisent des sons plus complexes que nous au niveau des vocalises grâce aux notes longues et glissantes.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Une musique à base de ronronnements
Mais l'étude dont on parle cette fois-ci, publiée dans le Journal of Feline Medicine and Surgery, montre que les chats peuvent se détendre encore plus lorsqu'ils écoutent de la musique conçue spécialement pour eux.
Lorsque vous jouez un morceau à la guitare, votre chat s'approche de vous et vient frotter sa tête contre votre instrument. Mauvaise nouvelle, il ne fait pas cela parce qu'il aime vous entendre jouer, il vous transmet juste son énergie. Cela signifie qu'il vous voit peut-être galérer avec vos accords.
Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières.
Grâce à cette particularité, le chien peut percevoir des ultrasons ce qui n'est pas le cas de l'oreille humaine. Ces animaux ont en plus la capacité d'entendre des sons à une plus longue distance que nous du fait de leur grande acuité auditive, et ils sont doués d'une sensibilité auditive bien supérieure à la nôtre.
Les chiens aiment le piano
S'il doit absolument choisir, le chat préfère un rock endiablé à un slow langoureux. A condition que la musique ne soit pas trop forte… En revanche, les chiens prisent la musique classique que dédaignent leurs cousins moustachus (soyons honnêtes : certains y sont, eux aussi, indifférents).
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les félins aiment donc particulièrement les rythmes doux, et beaucoup d'entre eux se détendent à l'écoute d'un opéra de Mozart ou d'une ballade de Chopin. La musique de relaxation est aussi utilisée pour calmer leur stress et leur anxiété. Le métal, le rock ou la pop sont au contraire des styles à bannir.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Pourquoi les vaches aiment-elles tant la musique? La réponse est bien simple: la musique aide à calmer, ce que tous les animaux, même les humains, aiment. De plus, une vache qui n'est pas stressée fera plus de lait!