Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
le traitement de la balanite sans ordonnance : il s'agit d'appliquer des règles d'hygiène simples telles que la toilette quotidienne du gland (et après tout rapport sexuel), en prenant soin de sécher le gland après rinçage et en évitant les savons agressifs.
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.
Cette situation nécessite une visite chez le médecin le plus rapidement possible. Il se peut que vous soyez recommandé à un centre hospitalier pour des soins. De la même façon, la balanite récurrente qui ne répond pas au traitement prescrit devra probablement être évaluée par un spécialiste.
Si la balanite est plutôt causée par une infection à levure, le médecin ou le pharmacien pourra recommander l'usage d'une crème antifongique vendue sans ordonnance (par exemple, une crème de clotrimazole, tel CanestenMD).
Des règles d'hygiène simples sont à respecter quelle que soit la cause de la balanite : toilette quotidienne après décalottage utilisant un produit doux suivie d'un rinçage et d'un séchage soigneux, séchage du gland après la miction, décalottage régulier, éviction des crèmes irritantes, toilette immédiate après un ...
La prise en charge comporte des mesures simples : arrêt de tous les topiques irritants, lavage à l'eau et au savon surgras avec séchage soigneux. Éventuellement, on peut s'aider dans les balanites très macérées de nitrate d'argent à 1 % et de pâtes à l'eau.
La balanite est causée par plusieurs facteurs: une infection bactérienne, une infection à champignons (mycose), une irritation chimique (allergie de contact), un eczéma ou un psoriasis. Les infections à champignons sont de loin la cause la plus fréquente, suivies par les irritations chimiques.
Les symptômes les plus fréquents sont la présence de rougeurs à l'extrémité du pénis. Un écoulement blanchâtre et un inconfort peuvent aussi être présents. Les hommes non circoncis peuvent aussi avoir de la difficulté à déplacer leur prépuce.
Traitement de la balanite
Si votre problème est causé par une infection à levures, il vous sera conseillé d'utiliser une crème antifongique tel que le clotrimazole. Appliquer sur la zone affectée deux à trois fois par jour pendant 10 jours.
Vous devez impérativement voir un médecin si tout le pénis est rouge et gonflé, ou si la rougeur s'étend et s'il n'y a pas d'amélioration après 48 heures de soins locaux. Existe-t-il des moyens de prévention ? Pour l'éviter, il faut appliquer les mesures d'hygiène habituelles : • Changez les couches régulièrement.
Après avoir uriné, asséchez le bout du pénis et replacez le prépuce. Si vous êtes sujet à développer une balanite quelques heures après une relation sexuelle, lavez le pénis tout de suite après celle-ci tel que décrit plus haut. Veillez à ce que le gland soit complètement sec avant de replacer le prépuce.
Le traitement de la mycose du gland de première intention est l'administration d'un médicament antifongique. Le médecin peut recommander une crème, une lotion ou une pommade antifongique. Il suffit d'appliquer l'antifongique directement sur la zone infectée du pénis.
Cette situation peut se produire si vous ne vous êtes pas lavé depuis quelques jours, ou parfois après une relation sexuelle (vaginale, orale ou anale, avec ou sans condom).
La circoncision, également nommée posthectomie, est un acte chirurgical durant lequel on enlève totalement ou en partie le prépuce, c'est -à -dire la peau qui recouvre le gland du pénis. Cette intervention est réalisée sous anesthésie et ne dure normalement que quelques minutes.
Prévention. La première étape de la prévention de la balanite est basée sur une hygiène adéquate et la maîtrise de toute condition qui favorisent sont apparition, comme le diabète. Chaque jour, les hommes non circoncis devraient repousser le prépuce et nettoyer le gland du pénis avec de l'eau tiède et un savon doux.
L'herpès génital est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par le virus de l'herpès simplex, qui peut être transmis lors de rapports sexuels non protégés.
L'herpès génital entraîne une éruption de petits boutons, ressemblant à des bulles, sur les organes génitaux (pénis, vulve, peau autour des organes génitaux, vagin, anus...)
Rétracter légèrement le prépuce sans forcer. Insérer ensuite doucement l'extrémité de la seringue (sans aiguille) dans l'ouverture laissée par le prépuce. Le prépuce est la couche mince de peau qui recouvre et protège normalement le gland du pénis. Il faut retirer le piston pour verser la crème dans la seringue.
Buvez beaucoup d'eau,prenez une douche quotidienne avec un savon hydratant non parfumé et rincez bien à l'eau tiede.
BALANITE. Le gland de votre enfant est rouge, douloureux, avec parfois des sécrétions malodorantes. Votre petit garçon se plaint alors de brûlures en urinant.
La crème 2% Monazol est indiquée pour traiter les intertrigos sous-mammaires, génitaux et anaux. Ce médicament pour application locale est aussi préconisé dans le traitement de la perlèche, des vulvites et des balanites, une inflammation localisée sur le gland du pénis.
Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland. Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément.
Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées. Lamisilate (terbinafine) en crème ou en monodose pour le traitement du pied d'athlète. Cutisan (triclocarban) poudre pour traiter le pied d'athlète.