Les chats adorent se rouler dans la lavande. Elle est insectifuge et elle les protège donc des piqûres.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
Grand nettoyage au savon noir
Le savon noir liquide multi-usages fait des merveilles. Il peut même être utilisé pour nettoyer le bac à litière. On aime particulièrement ses propriétés purifiantes, sa composition naturelle (huile d'olive et soude) et son côté biodégradable.
En effet, il est intéressant de savoir que le PH de ce produit est très proche de celui de l'urine. Nous pensons donc que les chats, avec leur odorat particulièrement développé, prendraient cette odeur pour de l'urine, ils chercheraient donc à couvrir cette odeur en la marquant.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !
Une infusion de romarin, cannelle et lavande pour éloigner votre chat. Les chats n'apprécient pas les parfums de lavande, de cannelle et de romarin, vous pouvez donc les utiliser pour éloigner les chats des endroits où ils font des bêtises.
Les odeurs fortes ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises)
En raison de leur odorat délicat, ils n'aiment pas non plus les odeurs de cuisine typiques telles que l'oignon, l'ail, le vinaigre ou la cannelle. La plupart de ces aliments sont même toxiques pour les chats !
Les senteurs de lavande, de thym ou d'eucalyptus
Lavande, thym et eucalyptus sont des plantes aromatiques dites anti-chats, car elles repoussent les chats. Pour le cas particulier de la lavande, c'est la plante dont le chat déteste le plus l'odeur. Elle est nocive pour lui, et il en est conscient.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
7. Les parfums. Les eaux de toilette ou les eaux de parfum ont pour objectif de sentir bon, c'est un fait. Mais le parfum est tellement concentré que cela a tendance à titiller l'odorat des chats.
Huile essentielle de lavande
Malgré sa teneur en phénols, cette huile essentielle peut être utilisée chez le chien, en respectant les consignes présentées en introduction de ce diaporama. En revanche, elle est à proscrire absolument chez le chat.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux. Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude. Taille 5 mm.
Huile essentielle de camomille, huile essentielle d'eucalyptus, de clou de girofle, d'hélichryse italienne, de sauge sclarée, gaulthérie couchée, de géranium rosat… Lesquelles sont bonnes pour le chat?
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Il s'agit d'une sorte de vaporisateur doté d'un détecteur de mouvement. Vous le posez là où vous ne voulez pas que votre chat aille, et à son passage le détecteur enverra alors un jet d'air très vif qui va l'effrayer… Et le dissuader de remonter dessus.
Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d'huiles essentielles d'orange. Agitez et appliquez sur votre canapé ! Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Votre chat dort sur vos pieds
Outre la curiosité olfactive, il est aussi attiré par vos pieds parce qu'il s'agit du meilleur endroit pour dormir près de vous. Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
En été, lorsqu'il fait très chaud, un chat peut être tenté de boire l'eau de la piscine pour apaiser sa soif. C'est l'une des inquiétudes qu'ont de nombreux maîtres lorsqu'ils voient leur petite boule de poils laper cette eau traitée au chlore et au stabilisant.