Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.
Les remontées de tanin sur le Chêne, Mélèze, Douglas… :
Les bois taniques comme le Chêne ou le Châtaignier se distinguent par un phénomène appelé « les remontés de tanin ». Elles se manifestent par des tâches jaunâtres ou brunes, sous forme d'auréoles, visibles sur la surface du bois.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.
L'alcool à brûler pour nettoyer et éclaircir un meuble en chêne ça marche très bien, et ça n'est pas si nocif que les produits comme l'eau de javel ou l'ammoniaque. Il vous faut seulement des gants et, comme pour tout, de l'huile de coude! Ensuite un peu de cire et il redevient magnifique!
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Saupoudrez la surface à décaper de bicarbonate de soude, éventuellement légèrement humidifié. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre blanc. Laissez la solution agir le temps de 10 minutes avant de brosser le tout avec une brosse à poils durs. Pensez toujours à nettoyer vos meubles avant de passer à l'étape suivante.
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
Sur un bois propre, sec et sain (procédez donc plutôt par temps chaud), appliquez au pinceau large de l'huile de lin additionnée d'un peu d'essence de térébenthine. Essuyez le surplus avec un chiffon doux non pelucheux. Laissez bien le bois sécher avant tout contact. Renouvelez l'opération tous les ans.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
Armez-vous d'un papier abrasif grain 100 et frottez doucement dans le sens des veines du bois afin d'enlever la finition au-dessus de la tache. Passez ensuite un papier abrasif grain 150 sur la tache. Enlevez la poussière puis appliquez plusieurs couches de vernis pour recréer la finition initiale.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Pour lancer l'essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l'éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l'eau tiède et à l'eau vinaigrée.
Comment décaper un meuble ciré??
Appliquez le décireur au pinceau puis grattez avec une laine d'acier 0 ou 00. Pour les parties peu accessibles comme les moulures ou les pieds d'un siège en bois, appliquez le produit puis frottez avec une brosse métallique souple. Frottez dans le sens des fibres du bois.
Vous devez donc la décaper pour enlever les éventuelles couches de vernis, de cire, de peinture, d'enduit ou encore d'huile ! Prêt(e) ? Il vous suffit d'appliquer un décapant universel au pinceau sur toute la surface de votre table en chêne massif.
L'acide oxalique est le meilleur produit pour éclaircir le bois de chêne. Il se présente sous forme de poudre à dissoudre dans de l'eau chaude. Mais vous pouvez aussi utiliser du sel d'oseille ou des produits à base d'acide oxalique issus du commerce vendus en grande surface ou en magasin de bricolage.
Permet de nettoyer et nourrir les bois bruts. Permet de diluer la pâte à bois, les peintures et vernis à l'huile. Pour détacher les peintures fraîches, graisse, goudrons Liquide incolore.