C'est un comportement naturel qui ne devrait alors jamais être puni. Cela leur permet de déposer leurs odeurs. En déposant une odeur, le chat communique aux autres animaux qu'il était là. Les chats marquent leur territoire, pour annoncer leur sexe et leur disponibilité sexuelle.
Le marquage urinaire
Marquer son territoire à l'urine est normal pour les mâles non castrés, mais aussi pour certaines femelles et plus particulièrement au moment de leurs chaleurs. La fréquence augmente durant la saison des accouplements.
Glossaire de l'appareil urinaire de la chatte
Méat urinaire (ou méat urétral) : orifice de l'extrémité de l'urètre, par lequel l'urine est évacuée dans le milieu extérieur. Uretère : conduit qui transporte l'urine du rein (au niveau de son bassinet) à la vessie. Les uretères sont au nombre de deux (un par rein).
Son territoire est défini comme « une partie du domaine vital délimité par des marques ». Ces marques sont de trois types : les marques urinaires, les marques faciales et les griffades.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Nettoyez la zone à grandes eaux en frottant avec de l'eau chaude et savonneuse, ou un mélange d'alcool ménager et d'eau. Utilisez ensuite une serviette propre pour éponger, et laissez sécher naturellement. Répétez plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Un problème de santé
Il est possible que votre chat souffre de maladies rénales, d'infections urinaires, d'arthrose, de diabète… Un petit bilan de santé s'impose avant de mettre la malpropreté sur le compte d'un problème comportemental.
Les chats mâles et femelles peuvent marquer avec de l'urine. Mais, le marquage urinaire est plus fréquent chez les chats mâles entiers (non stérilisés). La castration ou la stérilisation changera l'odeur et peut réduire la motivation du chat à marquer.
Mais il y a également des fois où les chats marquent aussi sans avoir leur territoire ou le sexe opposé à l'esprit. Cela se produit généralement à cause de l'insécurité, du stress ou de l'excitation. Bien que les chats eux-mêmes n'en aient pas conscience, ils soulagent souvent le stress en urinant.
Le marquage urinaire se distingue de la miction ordinaire. Un chat qui marque son territoire le fait en s'approchant d'un mur ou d'une autre surface et en y libérant un mince jet d'urine à l'odeur forte, âcre et persistante. On parle parfois d'une odeur de «matou».
Ainsi, un manque d'hygiène, une consistance ou une odeur désagréable, la présence d'un toit (ou d'une porte) sur le bac ou encore un emplacement inadéquat, peuvent être des causes du rejet de votre chat et donc le conduire à uriner sur une surface qui lui parait plus propice.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Lorsque votre chat fait pipi sur vos vêtements pour marquer son territoire, la solution envisageable est la castration s'il s'agit d'un mâle ou la stérilisation si c'est une femelle. Cette opération contribue à la régression du comportement de marquage de territoire.
Une autre solution est d'installer une clôture anti-fugue pour chat. Il en existe de deux types : clôture électronique : elle fonctionne avec d'une part un fil antenne (qui peut être enterré), délimitant la zone autorisée à votre chat ; d'autre part avec un collier électronique porté par l'animal.
Entre les deux, le scrotum, qui contient les testicules si le chat n'est pas castré, mais reste présent chez les chats castrés, forme une légère protubérance. Il peut être difficile à repérer, car il est souvent masqué par la fourrure de l'animal.
Un chat heureux et détendu arborera des moustaches en éventail sur les côtés de son visage. Par contre, si ses moustaches sont proches de son visage, il se peut que votre félin soit mécontent ou qu'il se sente anxieux. La différence est subtile mais néanmoins importante.
C'est dès l'âge de 6 mois quel le chat commence à marquer son territoire.
Avec du vinaigre de cidre
Additionnez l'équivalent d'une cuillère à café dans ½ litre d'eau dans un flacon pulvérisateur et visez les zones concernées.
Quelques idées de punition
Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !". La technique du jet d'eau ou du jet d'air est une autre option efficace, à l'aide d'un pistolet à eau ou d'une pompe à vélo.
Les propriétaires de chats ont souvent l'impression que leur animal est jaloux lors de l'arrivée d'un nouvel animal ou d'une nouvelle personne dans le foyer. Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière. Si le mal est déjà fait, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dilué pour nettoyer l'urine de votre chat.
Bien nettoyer le bac à litière
Pour bien nettoyer le bas à litière, rincez-le en ajoutant du vinaigre blanc à l'eau de lavage. C'est un excellent désodorisant. Après l'avoir bien nettoyé, séchez le bac et mettez dans le fond quelques cuillères de bicarbonate de soude. Versez ensuite la litière que vous avez choisie.
Votre chat peut être attaché à vous au point que vous lui manquez lorsque vous vous absentez. En conséquence, dès votre retour, il ressent le besoin de vous suivre partout pour profiter de votre présence.
Maison de toilette ou bac à litière
Certains aiment l'intimité d'une maison de toilette fermée, d'autres préfèrent les bacs à litière ouverts. En plaçant à deux endroits différents un bac fermé et un bac ouvert, vous verrez vers quel accessoire votre petit compagnon se dirige naturellement.