Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Les baies de goji, la mûre blanche, la noix de coco et l'abricot sec sont des exemples de fruits qui contiennent du fer. On pensera aussi à manger des amandes ou des noix de cajou. Elles contiennent environ 6,68 Mg de fer pour 100 g.
La vitamine B6 qu'elle contient régule le taux de glucose dans le sang, ce qui permet d'améliorer l'humeur et calmer l'irritabilité. Anémie : Riche en fer, la banane va stimuler la production d'hémoglobine dans le sang et apporter un effet tonifiant en cas d'anémie.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Les limites de la banane
Comme une banane pèse en moyenne 120g, il ne faut pas négliger l'apport énergétique qui s'avère plus élevé que celui d'une pomme par exemple. Il ne faut donc pas consommer que des bananes. De plus, la banane peut aussi être dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Ce qu'il faut retenir : Le fer, qui constitue l'hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France. Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.
Si vous avez un taux élevé en fer, vous pouvez manger tous les fromages. À l'apéro, dans une salade ou un plat, en dessert… le fromage se prête à toutes vos envies. Mais attention, limitez votre consommation au risque de gagner quelques kilos.
Les pommes contribuent à l'apport quotidien en fer et sont également une bonne source de fibres, de vitamines et d'antioxydants.
Les bananes contiennent jusqu'à 25 pour cent de sucre. Si vous les mangez à jeun, votre taux d'insuline augmentera considérablement, mais il redescendra très rapidement.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
La banane fournit un peu de magnésium, mais elle est surtout riche en potassium qui contribue au bon fonctionnement musculaire, à réguler l'équilibre hydrique du corps et à abaisser la pression artérielle. Sa richesse en potassium favorise la santé cardiaque.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Les maladies ou interventions dans le tractus gastro-intestinal peuvent perturber l'absorption du fer et entraîner ainsi une carence: troubles digestifs, par ex. intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou au lactose (intolérance au lactose) inflammation gastro-intestinale chronique, par ex.
Des études menées auprès d'échantillons de population ont montré que le taux de ferritine de l'organisme augmente avec la consommation d'alcool. La consommation régulière d'alcool favorise donc par ce biais la surcharge en fer.
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
Les agrumes.
Les experts recommandent d'éviter les fruits acides comme les agrumes, la grenade, les fraises avec la banane, qui est de nature sucrée. Certaines études ont montré que lorsqu'ils sont consommés ensemble, les bananes et les fruits acides créent des problèmes tels que des nausées ou des maux (...)
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.