L'indépendance est une valeur négative – je ne dépends pas des autres –, quand l'autonomie est une valeur positive – j'obéis à la loi que je me suis prescrite, comme l'écrit Rousseau. Nous pouvons tout à fait dépendre des autres pour être heureux ou même dépendre de nos concitoyens dans notre sort politique…
L'indépendance est censée isoler le commissariat des changements politiques et de la pression des groupes d'intérêt. Séparation des intérêts conflictuels. À côté de la protection contre les pressions politiques, l'indépendance était aussi considérée comme l'absence de conflit d'intérêts.
En philosophie, l'indépendance peut aussi concerner le domaine plus abstrait de la pensée et notamment de la liberté religieuse. Dans ce cas, l'indépendance est synonyme d' autonomie ou de liberté vis-à-vis d'une tutelle spirituelle, exercée par une autorité religieuse ou philosophique.
État de quelqu'un qui n'est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel : Son salaire lui assure une totale indépendance.
Si la liberté n'apparaît que là où les autres la reconnaissent, si elle dérive toujours d'un contrat formel ou du moins d'un accord tacite, l'indépendance est un fait dans la nature, elle traduit un équilibre, que l'on ne décrète pas mais que l'on peut constater, entre ce que nous voulons et ce que nous avons.
Les actes d'indépendance d'Haïti furent rédigés dans la nuit du 31 décembre 1803 par Boisrond-Tonnerre, devenu par ce geste le premier écrivain de la nation haïtienne.
Ne pas perdre de temps sur des tâches administratives, comptables, fiscales etc. Protéger son patrimoine personnel. Bénéficier du statut salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, et l'assurance chômage) Transformer le « handicap » de l'âge en atout (l'expérience est valorisée pour un consultant)
S'inspirant de la philosophie du siècle des Lumières, en particulier des idées de John Locke 2, la Déclaration proclame les principes de liberté et d'égalité. Elle prend un caractère universel et met en cause l'autorité monarchique (du moins de la monarchie absolue).
D'une manière générale, l'indépendance désigne l'absence de relations de cause à effet, d'influence, de contrainte, ou de coordination entre différentes choses ou événements. L'indépendance est aussi le refus de toute sujétion, relation de dépendance, pression ou contrainte.
Contraire : allégeance, asservissement, dépendance, esclavage, obédience, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, lien, servitude, vassalité.
Rousseau, définit la liberté non comme un pouvoir illimité de chaque individu, mais comme le pouvoir de chacun en tant qu'il vit avec d'autres au sein de la cité dont il est membre. La liberté du citoyen ne peut alors se penser sans référence au Droit.
La liberté véritable n'est pas l'indépendance parce qu'elle consiste à obéir aux lois qui régissent la communauté, mais seulement dans la mesure où les lois sont justes, autrement dit la légalité doit être fondée sur la justice effective, le droit positif sur le Droit naturel.
Qui a son autonomie, sa liberté d'action et, en particulier, qui subvient lui-même à ses besoins : Il gagne sa vie, il est maintenant indépendant. 3. Qui jouit de l'indépendance politique.
Cependant, l'indépendance peut s'obtenir de deux façons : par la guerre comme ce fut le cas pour l'Algérie ou par la négociation comme ce fut le cas pour l'Inde.
Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leurs créateurs de certains Droits inaliénables, parmi lesquels la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur.
À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.
"Liberté, Égalité, Fraternité"
Ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français. En tant que Français on pense que chacun d'entre nous naît libre et à égalité avec les autres.
Les avantages du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d'une situation ultra-flexible. Il choisit ses horaires comme bon lui semble. Personne ne lui impose de cadre de travail. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne hormis aux associés, pour sa gestion.
développer cette pensée de Bernard Dadier : « le travail assure l'indépendance ».
Les causes de la décolonisation: · La guerre a renforcé les revendications des peuples colonisés pour l'indépendance nationale. Les défaites occidentales face à l'Axe ont prouvé que les métropoles ne sont pas invincibles .
Le premier pays à avoir été décolonisé sont les États-Unis, en 1776 ; Haïti en 1804 l'Afrique du Sud est devenue indépendante de l'Angleterre en 1910.
Première République noire indépendante, Haïti est le symbole de la résistance face au système colonial, comme le souligne Pascal Blanchard : « la colonie de Saint-Domingue (Haïti), à l'époque, ce sont 30 000 colons dominant 500 000 esclaves noirs.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.