Le chat ne s'attaque en principe pas aux poules car il en a peur. En revanche, il peut s'attaquer aux poussins, qu'il considère comme tous les autres petits oiseaux. Les poussins et les œufs peuvent aussi être la cible des rats et des reptiles (notamment couleuvres et vipères).
La prédation chat-poule existe dans des cas très rares
Tout dépend du caractère de votre chat. Certains sont un peu teigneux, alors que d'autres acceptent humblement d'être remis en place. Il existe tout de même un risque de rencontrer un chat particulièrement ambitieux, et qui chasse les poules.
Il vous suffit alors d'installer et maintenir actif votre répulsif à ultrason autour de l'aire d'élevage pour dissuader les chats et autres prédateurs de s'approcher de vos poules.
Ratons-laveurs, renards, belettes, opossums, visons, petita serpents, putois, les rats Scavenger, fouines, chats sauvages sont quelques exemples dont il faut se méfier.
La raison pour laquelle les chats s'attaquent aux poussins et aux poules de petite taille est qu'il croit qu'il ne s'agit que d'oiseaux. Ayant une peur bleue des poules, le chat n'osera jamais s'en approcher. Alors que le poussin peut très bien être confondu avec un petit oiseau.
pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
La disparition d'une poule est souvent accidentelle. Il est fréquent qu'une poule découvre par inadvertance un passage vers une pelouse bien verte, ou vers le jardin des voisins. Emportée par son enthousiasme, elle ne se soucie alors pas de noter le chemin du retour.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes qui chassent et attaquent en journée. On pense notamment à , - L'Autour des palombes, communément appelé épervier, qui est un prédateur de volailles, poules et pigeons.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Généralement, le renard va manger la poule tout de suite, mais il peut également garder sa tête et la recouvrir de terre pour venir la manger ultérieurement ou bien emmener sa proie et l'enterrer plus loin.
Les oeufs sont-ils bons pour les chats? Les chats étant des carnivores, ils bénéficient des protéines et des acides aminés contenus dans les oeufs. Toutefois, si vous donnez à manger des oeufs à votre chat, donnez-en comme gâterie.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Les raisons du picage
- Manque de place ; - Manque de nourriture ; - Poule dominante particulièrement agressive. Le picage s'il est occasionnel et ne met pas en péril la vie d'une poule peut être toléré dans le poulailler.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Dans la famille des Mustélidés, la martre, proche de la fouine et du furet, est un carnassier qui peut s'en prendre à toutes sortes de mammifères (rongeurs, lapins, chiens…), dont le chat.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Mais c'est toujours aux mêmes endroits, parfois je laisse le trou : elles y reviennent et cela évite qu'elles en fassent de nouveaux. Enfin, il faut bien parler des œufs. Elles les font toujours au même endroit du poulailler. Parfois il arrive qu'elles pondent dans le jardin, mais c'est très rare.
Poules, oies, dindes et canards peuvent vivre ensemble en harmonie. Si vous décidez de faire cohabiter deux poules et un couple de canards, un logement avec parc séparé doit être envisagé car le canard mâle risque d'importuner les poules.