Réponse dans cet article ! La réponse est évidemment, oui ! Tout comme les humains, les chats peuvent ressentir le froid, mais pas de la même façon. Leur organisme est plus résistant que le nôtre, mais à condition qu'ils soient préalablement habitués aux balades extérieures, en toute saison.
Avec une moyenne de 38,5°C, ils résistent bien aux basses températures. « Pour attraper froid, un chat devrait demeurer en plein vent, sans possibilité de s'abriter » poursuit le Dr Belais. « Or sous une voiture, ou dans une cave, les abris ne manquent pas ». Dois-je adapter sa nourriture ?
Les animaux à sang chaud ont une zone de neutralité thermique ou de confort thermique dans laquelle ils n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Pour délimiter son territoire et éviter qu'un autre chat ne se l'approprie, votre chat arpente donc chaque nuit les abords de votre logement et dépose ses odeurs un peu partout. Pour ce faire, il se frotte contre les murs, griffe les arbres ou encore urine à des endroits stratégiques.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Installer des sources de chaleur
Vous pouvez également enrouler des bouillottes bien chaudes dans des vêtements ou dans des couvertures.
En effet, contrairement aux animaux hibernants, ils n'entrent pas dans un profond sommeil et restent plus ou moins actifs durant tout l'hiver. Sans compter qu'ils dorment beaucoup, 15 à 20 heures par jour, et ce quelle que soit la saison.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet donc de résister à des températures extrêmes.
Le froid n'est pas l'ennemi des chats ! Ces animaux ne craignent pas vraiment les basses températures, et ils n'hésitent d'ailleurs pas à sortir même en hiver. Chez les chats qui passent beaucoup de temps dehors, il est tout de même conseillé de prendre certaines précautions pour les protéger.
Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !
Mais sortir présente également des risques certains. Ces risques comprennent les voitures, les autres animaux, les maladies et les parasites, les produits chimiques et les plantes toxiques. Votre chat peut également se perdre ou être piégé.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Les chats ont aussi besoin d'un peu de chaleur supplémentaire en hiver. Si son couchage est au sol, déplacez-le vers un endroit en hauteur pour qu'il soit plus au chaud et à l'abri des courants d'air. Laissez-lui une couverture polaire dans laquelle il peut se faufiler s'il a froid.
Isoler du froid
Du papier résistant aux intempéries peut faire l'affaire. Pour le rendre plus présentable, soignez la découpe afin que le revêtement ne dépasse pas les bords de la toiture. Pour les facettes de la niche, les protections devraient se loger à l'intérieur.
Ces choses que les chats détestent le plus
Ils aiment qu'on leur gratte la tête, et les jeux doux et modérés, mais ils n'aiment pas, à l'inverse, être observés, réveillés, et câlinés tout le temps. De plus, ils ont horreur de l'eau, des odeurs trop prononcées et des bruits trop forts.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.