L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.
Tondre moins ou plus haut !
Il restitue en effet grâce à l'évapotranspiration des brins d'herbe une partie de l'eau reçue, quand il pleut et qu'il fait frais. Plus vous tondez court, plus cette évapotranspiration est grande. Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte !
Le réensemencement est une méthode plus fastidieuse, mais souvent plus efficace. Tondez d'abord le gazon à éliminer à ras de sol. Ensuite, privez-le de lumière avec de grandes bâches que vous laisserez sur le sol durant quelques mois. Cette solution simple et saine permet d'anéantir les herbes jusqu'aux racines.
Un propriétaire est obligé d'entretenir son terrain. Si le terrain voisin du vôtre n'est pas entretenu, des recours existent. Les démarches à entreprendre diffèrent si vous connaissez le propriétaire de ce terrain ou non.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
Il explique que l'herbe haute garde l'humidité de la rosée du matin, le sol reste frais et différentes espèces végétales vont apparaître et l'enrichir.
Légalement, il n'existe pas de taille maximale pour un droit de passage. Le plus courant est 3 mètres de large : assez pour qu'une voiture puisse passer. Il est à noter que si votre propriété n'est pas enclavée, mais juste difficile d'accès, il faut obligatoirement avoir l'accord de votre voisin.
Peut-on contraindre un voisin à entretenir son jardin ? Oui. Conformément à l'article 2213-25 du Code général des collectivités territoriales, tout propriétaire ou locataire (selon les obligations du bail) qui laisse son jardin à l'abandon peut être contraint d'effectuer des travaux de remise en état et de nettoyage.
hors des territoires classées à risque d'incendie par la loi, une décision préfectorale peut imposer le débroussaillage sur votre terrain jusqu'à 50 mètres autour de votre habitation (même si cette obligation déborde sur le terrain des voisins).
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.
Il est tout aussi important de ne pas tondre l'herbe trop tôt au printemps, car les conditions hostiles feront en sorte qu'il sera difficile pour les brins d'herbe de survivre et de prospérer. Si vous tondez votre gazon trop tôt, cela risque donc de détruire votre pelouse.
Pour assurer le bien-être de l'animal. Les bêtes sont plus propres, plus légères après la tonte. Elle est bénéfique pour le dynamisme des animaux. Elle stimule l'appétit des agneaux et des brebis qui produisent alors plus de lait, elle augmente également la vigueur des béliers.
Concrètement, la tonte raisonnée consiste à faucher la végétation une à deux fois par an. En périphérie des plates-bandes, une tonte d'encadrement permet d'éviter que les herbes folles ne retombent sur la chaussée.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
Introduction. Un propriétaire est obligé d'entretenir son terrain. Si le terrain voisin du vôtre n'est pas entretenu, des recours existent. Les démarches à entreprendre diffèrent selon que le propriétaire de ce terrain est connu ou non.
Votre lierre, votre responsabilité
Si la clôture n'est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
Au lieu de chercher à l'éviter, fixez-lui des limites en toute sérénité. Jetez un coup d'œil dehors avant de sortir. La meilleure manière d'éviter votre voisin trop aimable est de jeter un coup d'œil dans les parages avant de franchir le seuil de votre porte. Regardez par votre fenêtre ou votre judas.
En d'autres termes, tout le monde a le droit de photographier votre maison, à condition que la réalisation ou l'utilisation de cette photographie ne vous cause pas un « trouble anormal ».
Pourquoi faut-il installer sur sa propriété un panneau propriété privée défense d'entrer ? En installant cette signalisation disque propriété privée vous indiquez à tous qu'il est interdit d'entrer sans autorisation sur votre propriété sous peine de sanctions car celle-ci est privée.
L'herbe pousse toute l'année et a donc besoin de substances nutritives aussi toute l'année. Cependant, en hiver, nettement moins qu'au printemps et en été. Ce besoin de substances nutritives dépend aussi dans une large mesure de la température.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse pour ne pas tailler trop court le gazon. La règle, c'est de couper environ 1/3 de la hauteur de la pelouse à chaque passage de la tondeuse. Vous allez ainsi limiter le volume d'herbes, ce qui vous facilitera le travail et assurera aussi un bon fonctionnement de la machine.
Juin. Mai et juin sont les mois où l'herbe pousse le plus. Dans une prairie, il faudra couper les hautes herbes avec une faucheuse mototractée. C'est également l'un des mois où la pousse est très importante.