Quel est le nom de contempler ?

Interrogée par: Franck Leveque  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

contemplation n.f. Action de contempler quelqu'un, quelque chose, de les regarder avec attention...

Quel est l'adjectif de contempler ?

Définition de contemplatif

Qui s'attache à la contemplation, à la méditation.

Quel est le sens de contempler ?

1. Regarder longuement quelque chose, quelqu'un avec beaucoup d'attention, en s'absorbant dans cette observation : Contempler le ciel. 2. Regarder quelque chose avec admiration : D'ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.

Quel est le synonyme de contemplation ?

Réflexion profonde. Synonyme : méditation, recueillement. – Littéraire : extase, spéculation.

Comment contempler ?

Comment pratiquer la contemplation ? Tout ce que vous avez à faire, c'est choisir un endroit où vous vous sentez bien et un objet ou un paysage que vous avez envie de contempler. Avant de commencer, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de risque que vous soyez dérangé.

La loi de la contemplation - La pensée du jour - Michael Lebeau

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi contempler Dieu ?

Méditation profonde où l'âme est concentrée, absorbée en Dieu.

C'est quoi contemplait ?

1. Considérer attentivement, avec amour ou admiration. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire : on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons (D'ALEMB. Éloges, Terrasson.)

Qu'est-ce que c'est la splendeur ?

Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Ou adverbe de lieu ?

Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…

Quel est le synonyme du mot admirer ?

Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.

Quels sont les synonymes de regarder ?

braquer les yeux sur, caresser des yeux, caresser du regard, contempler, couver des yeux, dévisager, examiner, fixer, inspecter, lorgner, manger des yeux, observer, parcourir, scruter, toiser, voir.

Quel est le synonyme de scruter ?

A. − Regarder attentivement (quelque chose ou quelqu'un), en cherchant à déceler ce qui est peu visible ou caché. Synon. fixer, explorer, inspecter, sonder.

Quel est le synonyme de découvrir ?

s'apercevoir, s'aviser, constater, déceler, dépister, détecter, deviner, éventer, mettre le doigt sur, observer, pénétrer, percer, percer à jour, repérer, saisir, sentir, trouver le pot aux roses.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Qu'est-ce qu'une personne contemplative ?

Les contemplatifs sont des personnes qui, dans le catholicisme, sont généralement associées à des religieux cloîtrés, voués essentiellement à la recherche de Dieu. C'est-à-dire qu'ils n'ont normalement pas d'apostolat extérieur mais se consacrent à la prière, à la méditation, en communion d'âme avec Dieu.

C'est quoi la vie contemporaine ?

1. Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent : Pascal est le contemporain de Molière. 2. Qui appartient à l'époque présente, au temps présent : Auteurs contemporains.

Pourquoi contempler ?

Cette attitude permet au philosophe de se libérer du sensible, de se détacher de « l'opinion » et de ses conditionnements pour approcher la connaissance pure et parfaite. La contemplation vise à la maîtrise de soi (sagesse) ; elle permet d'accéder à la réalité et à la connaissance de Dieu.

Qu'est-ce que la contemplation en philosophie ?

La contemplation des philosophes est ici définie comme « vision pour laquelle la lumière naturelle de l'intellect suffit : c'est le cas de la contemplation des réalités invisibles par les principes de la raison ». Elle peut donc, d'une certaine façon, avoir Dieu comme objet.

Comment prier avec la nature ?

PRIÈRE AMÉRINDIENNE POUR LA NATURE

Le soleil, la lune et les étoiles, toi qui veux être sage. Regard-les se tourner comme les pages d'un livre saint. Que nulle main humaine, cependant, n'a effleuré. Observe la vie qui éclot, se déploie.

Article suivant
Pourquoi on dit Anglo-saxon ?