Comment faire durer mon éponge ? La première chose à faire est de bien l'essorer après chaque utilisation. C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais ! Pensez également à retirer systématiquement les résidus de nourriture.
Si les estimations relatives à la longévité des éponges varient, elles se situent souvent autour de milliers d'années. Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans.
Le séchage est une étape importante pour conserver une éponge de mer comme neuve : laissez-la sécher à l'air libre (ni dans la douche ni dans le coin du lavabo), si possible accrochée, de façon à ce qu'elle soit totalement sèche.
Cela permet d'éviter l'accumulation de poils dans votre machine à laver. Après chaque lessive, nettoyez le tambour. Pensez aussi à changer régulièrement le filtre. Effectuer aussi des nettoyages à vide pour mettre fin à l'accumulation de poils d'animaux dans votre tambour.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Versez-y une tasse de vinaigre blanc ainsi que la même quantité de bicarbonate de soude (encore un produit indispensable dans la maison) et mélangez. Laissez tremper votre éponge dans l'évier pendant 2 à 3 heures.
Avec l'humidité, les germes s'y développent. Il faut alors penser à les changer régulièrement (deux à trois fois par semaine selon l'utilisation) et les laver à 60°C en ajoutant à la lessive une tasse de bicarbonate de soude. Cela vous évitera qu'ils se redéposent sur la vaisselle.
Après chaque utilisation, il faut laver l'éponge à l'eau courante et la presser doucement. Ce nettoyage permet d'éviter que des résidus de savon ou d'autres produits de bain ne s'incrustent dans l'éponge, l'affaiblissant et la rendant susceptible de se casser.
Oui, les éponges de mer sont considérées comme des animaux, et non des plantes. Cependant, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des plantes. Elles n'ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire... et elles n'ont pas d'organes!
D'origine strictement végétale, il s'agit d'une "loufa", ou "courge éponge" : on la reconnaît facilement à sa forme souvent irrégulière, à sa matière dense et non uniforme : Elle est taillée dans un fruit originaire d'Asie, de la famille des curcubitacées, qu'on fait sécher, puis tremper.
Comment conserver une éponge konjac ? Afin d'avoir une durée de vie optimale, l'éponge konjac doit complètement sécher entre chaque utilisation car cela permet d'éviter l'accumulation de bactéries. Elle se conserve au sec, idéalement en dehors de toute humidité.
Les éponges lavables en tissu se lavent généralement à moyenne température (40°C maximum) au lave-linge ou au lave-vaisselle. Essorez-la bien en sortie du lave-vaisselle. De temps en temps, vous pouvez la laver plus en profondeur à 60°C.
Astuce 1 pour nettoyer une éponge : le vinaigre blanc
Etape 1 : Remplissez un bol en versant autant d'eau que de vinaigre blanc. Etape 2 : Plongez l'éponge dans le mélange. Etape 3 : Faites chauffer le tout au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Etape 4 : Laissez refroidir pour éviter de vous brûler.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
L'éponge végétale
Cette éponge lavante multi usages à base de pâte de bois (cellulose) permet un nettoyage efficace de toutes les surfaces. Les propriétés hydrophiles naturelles de la cellulose et sa structure poreuse à cellules ouvertes lui permettent d'absorber 20 fois son propre poids sec d'eau.
Placez une serviette sous le bras de la personne; lavez ce bras et la main en passant bien entre les doigts; rincez tout le savon et séchez bien; Lavez son aisselle; Il est bon de placer la main droite de la personne dans la cuvette d'eau chaude.
Vous pouvez trouver des éponges magiques dans les grandes surfaces telles qu' Auchan, Leclerc, Castorama ou encore Aldi. L'une des marques la plus connue est l'éponge magique MR Propre.
La brosse à vaisselle traditionnelle
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge traditionnelle car elle possède un manche en bois et des poils en fibres végétales ou synthétiques qui sèchent vite et s'usent lentement. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tous les ustensiles.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Le vinaigre a le pouvoir de neutraliser les mauvaises odeurs. Faites tremper la serviette dans la baignoire remplie d'eau chaude additionnée d'un verre ou deux de vinaigre blanc. Egouttez-la, puis lavez-la à la machine.
Il est conseillé idéalement de changer de torchon chaque jour. Sinon, mettez les au sale tous les deux ou trois jours. Pour éradiquer toutes les bactéries qui souhaitent s'y nicher, lavez les à 60°. Veillez à bien les faire sécher après chaque utilisation.