Le chat ne s'attaque en principe pas aux poules car il en a peur. En revanche, il peut s'attaquer aux poussins, qu'il considère comme tous les autres petits oiseaux. Les poussins et les œufs peuvent aussi être la cible des rats et des reptiles (notamment couleuvres et vipères).
Il est logique de se demander si les chats sont dangereux pour les poules lorsque l'on sait que la plupart des chats chassent les oiseaux. Pourtant, il y a peu de chances pour que votre chat attaque vos poules, même s'il est très chasseur. La majorité des chats ont en effet peur des poules !
Il vous suffit alors d'installer et maintenir actif votre répulsif à ultrason autour de l'aire d'élevage pour dissuader les chats et autres prédateurs de s'approcher de vos poules.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste. Ils peuvent même les disperser dans la nature, sans les manger.
Certaines odeurs ont la particularité de repousser catégoriquement la venue des poules au jardin. C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Les chats. Moins à craindre que les chiens pour les poules mais certains chats errants ou chats harets peuvent attaquer les petites poules ou les poussins ! Les chats savent aussi casser les oeufs pour les manger, il ne faut pas leur laisser y prendre goût !
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Les chiens et les chats, en particulier, sont des animaux carnivores, et ils ont besoin des protéines de haute qualité que l'on trouve dans les aliments d'origine animale, comme les œufs. Alors, OUI, c'est bien de donner des œufs cuits à vos chats et chiens.
Faut pas paniqué pour tes poules, si ton poulailler est fermé la nuit alors pas de problème. Les prédateurs d'œufs en plus de ceux que tu cite il peut y avoir, Chats, chiens, hérissons, fouines, Corbeaux et encore et encore.
Sachez que le roucoulement du chat exprime dans tous les cas quelque chose de positif, contrairement au miaulement. Si votre chat roucoule, c'est qu'il est heureux et qu'il se sent bien. Il souhaite renforcer vos liens amicaux et sociaux.
Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins.
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Les martres vivent dans les bois et les forêts, mais ils peuvent parfois se réfugier dans les greniers des maisons en hiver. C'est là qu'elles peuvent être dangereuses pour votre félin : elles risquent de l'attaquer pour se protéger en le mordant ou en le griffant.
Fonctions de la crête chez les oiseaux
La rougeur et la turgescence de la crête de nombreux Gallinacés existent ainsi à la fois chez le Coq et la Poule, et sont dues à des hormones sexuelles dont les effets disparaissent chez les animaux castrés.
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Vous l'avez compris, les fouines ne sont pas une grande menace pour des chats adultes. Ces mammifères peuvent venir les embêter, mais en cas de combats, un chat de taille normal ne risque pas de se faire tuer.
Électrifier le grillage ou un filet de clôture électrifiable peut être une solution intéressante. Bien sûr elle est utile seulement contre les prédateurs terrestres mais elle garantit une protection fiable. Pour électrifier votre enclos vous devez prévoir : un grillage ou un filet électrifiable.