Le patinage, un sport d'équilibre et d'endurance
Le patinage sur glace est une discipline qui exige de l'endurance, de la vélocité, de l'équilibre et, pour sa forme artistique, des qualités esthétiques. En faisant travailler l'endurance, il améliore les fonctions respiratoire et cardiaque.
le patinage artistique, seul ou en couple, dont le but est de réaliser des figures sur la glace en suivant un accompagnement musical ; le patinage de vitesse sur piste courte ; le patinage de vitesse.
Le patin dès 3-4 ans
Quel plaisir de glisser sur une patinoire, ou même sur un lac gelé! D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans.
Le patinage artistique est un sport dont le matériau est complexe. La compétition produit un spectacle dans lequel les acrobaties sont les points forts. La performance physique s'inscrit néanmoins dans un chiasme sport/ art, qui donne tout son sens au patinage artistique.
L'axel fait un tour et demi. Premier saut avant l'apprentissage des doubles. Souvent considéré comme le saut le plus difficile.
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
Le mot patineur peut désigner : une personne pratiquant le [patin], patin à roulettes ou patin à glace. En général, il désigne un patineur artistique ou un patineur de vitesse ; des insectes tels que le Gerris lacustris ou le Gerris remigis.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
La danse sur glace est un sport qui consiste à pratiquer la danse sur glace avec des patins à glace. Contrairement au patinage artistique, la danse sur glace ne comporte pas de sauts.
Il n'existe pas de formation diplômante spécifique à la patine, cependant les formations liées au travail du métal peuvent permettre d'acquérir des bases utiles (cf fiches métiers Fondeur et Bronzier).
La venue des lames de métal date environ de l'an 1750 en Hollande. Le premier club de patinage est fondé à Édimbourg en 1742. La venue des patins "modernes" avec leurs lames attachées en permanence à des bottines spéciales a aidé le sport à devenir plus populaire et mieux organisé.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Le patinage artistique est un sport terriblement difficile où les qualités physiques, techniques et artistiques se mêlent dans une exigence extrême.
Les premières compétitions de patinage artistique furent organisées dans les années 1880 et l'Union internationale de patinage fut créée en 1892, ce qui en fait le premier véritable organe international d'un sport.
Le patinage artistique compte quatre épreuves olympiques officielles: le simple dames, le simple messieurs, le couple et la danse sur glace. Elle comporte deux parties : le programme court et le patinage libre.
Femmes : Kamila Valieva (ROC) arrive en trombe
La championne du monde junior 2020 est la première patineuse à avoir dépassé le seuil des 250, 260 et 270 points au score total, mais aussi la première à avoir franchi la barrière des 170 et 180 points au programme libre, et celle des 90 points au programme court.
Le salto de Surya Bonaly
Le salto est interdit en compétition depuis 1976 car il n'est pas considéré comme un saut correct, dès lors qu'il demande d'atterrir sur les deux patins.
Boucle piqué
Comme pour le Lutz, vous commencez sur la carre dehors arrière, vous tendez votre jambe libre derrière vous et vous piquez votre pointe sur la glace pour vous envoler et tourner (deux, trois ou quatre fois). Vous vous réceptionnez ensuite sur la carre dehors arrière de votre jambe d'appui de départ.