La ultra haute définition (UHD) améliore certes la qualité des vidéos, les images sont plus nettes, plus claires, les détails plus nombreux et plus fins qu'en Full HD. Mais pour en profiter pleinement, il faut aussi un écran UHD ou 4K, voire 8K.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface. Dans le même temps, la résolution est multipliée par un facteur 2.
Souvent appelée « Full HD », la résolution de 1080 (1920 x 1080 pixels) est devenue la norme pour des vidéos digitales HD de qualité qui ne surchargent pas l'espace de stockage.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Cette technologie permet aussi d'être compatible HDR et d'offrir ainsi des images au contraste saisissant et aux couleurs très réalistes. Sa résolution élevée (quatre fois plus de pixels qu'en Full HD, rappelons-le) permet d'apprécier une image en qualité optimale même sur des écrans de très grande taille.
Le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD (et 4K UHD chez Sony), est l'étalon dans l'univers de la haute définition domestique. Derrière ce terme se cache ainsi une norme d'affichage de l'image en très haute définition qui correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels.
Au cinéma, les formats d'image encore actuellement utilisés pour la projection argentique sont majoritairement 1,85:1, et 2,39:1, connu sous le terme de « format large anamorphosé x2 ».
Sur YouTube, la HD signifie qu'une vidéo comprend entre 720 et 1 080 lignes de résolution verticale. Cela correspond aux paramètres de qualité 720p et 1080p dans le lecteur YouTube. En comparaison, les vidéos SD en comprennent généralement 360 ou 480.
Explication des formats de fichiers vidéo
MP4 - Pris en charge par tous les navigateurs et la plupart des principaux appareils. MOV - Idéal pour la diffusion et le montage. WMV - Exclusif pour le système d'exploitation Windows. WebM - Conçu pour la diffusion en continu sur Internet.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
En ce qui concerne la résolution des détails, la vidéo 4K a environ quatre fois plus de détails que la vidéo 1080p. Cela signifie qu'elle peut capturer les détails fins des cheveux et de l'herbe. La 4K est donc la solution idéale si vous souhaitez créer une vidéo avec une résolution et des détails incroyables.
Pour le cinéma, le 8K est logique car même un signal 4K, dès les premières rangées, n'est pas parfaitement clair. Mais on parle d'une diagonale de 10 mètres minimum. La 8K peut être utile pour les très grands écrans (au-delà de 85") si le contenu est adapté et si le flux de données peut être porté à environ 40 Mbps.
La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (davantage de pixels créent des résolutions plus élevées). La technologie HDR permet à votre téléviseur d'exprimer une plus large gamme de couleurs sombres et claires. Ensemble, UHD (4K) et HDR créent une image plus précise et réaliste.
Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans. Conçu pour être durable, il se met à jour facilement et possède des LED dont la durée de vie est plus longue.
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
L'achat d'un film en téléchargement donne accès à la résolution sélectionnée ainsi qu'à toutes les résolutions inférieures. Le format HD, dit Haute Définition, a une résolution de 1080p ou de 720p. Le format SD, dit Définition Standard, a une résolution de 480p. Le format « mobile »a une résolution de 360p.
Le format 2.35 : 1 est de plus en plus répandu dans le home cinéma. Le format 16:9 est le format le plus populaire aujourd'hui pour 2 raisons. D'une part, la télévision HD est au format 16:9 et d'autre part, la plupart des contenus cinématographiques sont masterisés en HD.
La qualité d'image en définition 1920 x 1080p reste satisfaisante pour regarder les programmes TV standards. En revanche, la définition 8K, véritable nouveauté, n'est pas encore vraiment exploitable pour le grand public, bien que certaines applications de streaming (YouTube…)
Full-HD. Full-HD peut être traduit par « pleine haute définition ». Les téléviseurs Full-HD ont une résolution de 1920 x 1080 pixels et sont encore une fois visiblement plus nets que les téléviseurs HD. Il s'agit actuellement de la résolution TV standard.
4K est connu comme Ultra Haute Définition (UHD), tandis que 1080P est simplement étiqueté Haute Définition. Comme leurs noms l'impliquent, 4K UHD a nettement une plus haute résolution que la vidéo HD 1080P. La résolution 4K c'est exactement 3840 x 2160 pixels, alors que 1080P consiste en 1920 x 1080 pixels.
L'Ultra Haute Définition (UHD ou 4K) a ensuite enfoncé le clou en multipliant par quatre la résolution des images (UHD = 3840 x 2160 pixels) et en adoptant un espace colorimétrique encore plus étendu (Rec. 2020, codage couleurs sur 10 bits, soit 1024 valeurs) afin qu'il couvre 75% du spectre visible par l'œil humain.
La résolution 8K succède à la résolution d'affichage 4K. La résolution 8K comporte quatre fois plus de pixels qu'un écran 4K, tandis que la résolution d'un téléviseur 8K est de 7680 x 4320. Un écran 8K peut donc afficher des images beaucoup plus détaillées et claires qu'un téléviseur 4K.