La tomate contient de l'atropine, un composé que l'on utilise en médecine « humaine » pour traiter entre autres les troubles cardiaques. Si ce composé s'avère être bon pour l'humain il ne l'est pas du tout pour le cheval car celui-ci peut causer des crises de coliques, des problèmes de cœur et de la digestion.
Vous devez néanmoins éviter l'avocat, la tomate, les légumes crucifères, l'ail et la pomme de terre. Ils sont très mauvais pour l'animal.
Champignons, moisissures et conséquences. Tout aliment moisi est dangereux pour le cheval. Il risque de provoquer des allergies cutanées, respiratoires (emphysème pulmonaire), oculaires ou digestives, ou des intoxications alimentaires.
Nourriture à donner aux chevaux (occasionnellement)
Carotte, Pomme (dénoyautée), Poire (dénoyautée), Pastèque, Prune (dénoyautée), Abricot (dénoyauté), Melon (pelé), Pêche (dénoyautée), Fraise, Mangue, Raisin, Raisin sec, Banane (sans pelure), Ananas ( sans peau), Orange (sans peau), Céleri.
Ainsi, évitez les fruits exotiques comme les pamplemousses, pêches, oranges, citrons, kakis, clémentines… En général, évitez tous les agrumes pour votre cheval. Ensuite, les choux provoqueront des ballonnements, ainsi que les poireaux, tomates, brocolis et haricots.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
L'herbe fraîche ou sèche (foin) est l'alimentation de base pour le cheval. Elle lui apporte ce dont il a besoin en énergie (UFC ou Unités Fourragères Cheval), en protéines (MADC ou Matières Azotées Digestibles Cheval) et bien sûr en minéraux, vitamines et fibres.
Les chevaux aiment manger une banane et vous n'avez pas besoin de l'éplucher. Non seulement les chevaux aiment les bananes, mais il y a aussi des avantages pour la santé comme la prévention des ulcères gastriques et la réparation des dommages cellulaires dans l'intestin.
Dans la liste de ce qu'on leur donne : Tomates, salade, chou (elles en raffolent et ce quelque soit le type de choux), brocolis, carottes, peaux de melon, courgettes, betterave, navet etc... Et en fruits, elles se servent toutes seules dans le pré : Pommes, poires, prunes, noix...
La courgette
Puit de potassium et de phosphore, la courgette est un excellent légume pour le cheval. De quoi régaler Petit Tonnerre !
Ils apprécient particulièrement les fruits et les légumes qui renferment beaucoup d'eau car ils contribuent à les rafraîchir. Il peut s'agir de pommes, de poires, de carottes ou encore de salade verte. Méfiance avec l'artichaut qui est astringent, et risque donc de provoquer un échauffement des muqueuses.
Ce sont des herbivores et le pain n'est pas du tout adapté à leur tube digestif même si elles semblent en raffoler. Le pain forme une pate dans le système digestif du cheval et peut créer un bouchon œsophagien.
En premier lieu, il faut donner un foin de bonne qualité et surtout à volonté : le cheval doit en avoir toujours à sa disposition. Il faut également augmenter les concentrés, en pensant bien aux bienfaits des apports de matières grasses sous forme d'huile (100 ml d'huile = valeur calorique de 300 g d'orge).
Grosse probabilité: limaces ou escargots. Si vous mettez des pièges à bière, vous saurez .
Fruits et légumes
Betteraves, pommes, carottes, caroubes… ceci n'est pas une liste de courses mais bien des aliments que mangent les chevaux.
Les céréales sont une source d'énergie importante pour les chevaux. Cette énergie est principalement dérivée de l'amidon, se trouvant au centre du grain. Cependant, tout comme nous, les chevaux ont du mal à digérer l'amidon non transformé, c'est pourquoi nous cuisinons toujours du riz et des pâtes avant de les manger!
La pomme est un aliment qui peut être dangereux s'il est mal donné. La pomme doit toujours être coupée en morceaux au préalable pour éviter toute obstruction œsophagienne. Ce type de problème est hélas assez courant pour que cela porte le nom d'“empommage”. Il ne faut pas non plus abuser de ce fruit.
La racine d'endive est consommable par les animaux.
Les chevaux se régalent de fruits et légumes qui renferment beaucoup d'eau et qui les rafraîchissent comme les pommes, les poires, les carottes ou encore la salade verte. Le pain dur est aussi très apprécié.
Les carottes sont conseillées également pour les chevaux convalescents.
Banane, framboise, eucalyptus, et parfois même “popcorn”, entrent de le panel de choix. Pour les personnes qui n'auraient pas le courage d'aller couper, faire sécher, puis distribuer de l'ortie à leurs chevaux : des friandises à base d'ortie, donc extrêmement naturelles, sont aussi disponibles sur le marché !
GARANTIE LCH – NOUVEAUTÉ 2021. VERTUS : Le Radis Noir stimule l'appétit, favorise la digestion et apaise les ballonnements. Il est traditionnellement conseillé comme draineur hépato-biliaire.
D'autres signes extérieurs apparaissent sur les flancs du cheval. S'ils sont très enfoncés, cela indique que le cheval a faim ou, plus souvent encore, soif.
Foin donné seul et à volonté
Dans ce cas, la consommation de foin est d'environ 2 à 2,8 kg brut de foin pour 100 kg de poids vif soit entre 10 et 14 kg pour un cheval de 500 à 600 kg à l'entretien.
La noix de coco est riche en triglycérides. Très digeste, elle est une bonne source d'énergie et aide à la digestion des chevaux.