Cet article présente les différentes voies utilisées pour la synthèse de principes actifs (synthèse linéaire, synthèse convergente, synthèse divergente) et le repositionnement d'un médicament, en prenant l'exemple du Sildenafil, principe actif du Viagra®.
Pour fabriquer un médicament, il faut d'abord isoler une substance active, puis, à l'aide d'excipients, lui conférer une forme galénique, par exemple comprimé ou pommade. Enfin, le médicament est conditionné mécaniquement, c'est-à-dire placé dans un emballage spécialement conçu à cet effet.
Les principes actifs sont toujours indiqués sur les notices des médicaments. On distingue différentes origines pour les produits actifs : Produits actifs d'origine végétale. Produits actifs d'origine animale.
Il s'agit de la substance présente dans le médicament qui lui confère ses propriétés thérapeutiques ou préventives.
D'origine naturelle (minérale, animale, ou végétale) ou synthétique, le principe actif (API) est complété par des excipients qui donneront le goût, la forme ou encore la couleur au médicament.
un principe actif, substance d'origine chimique ou naturelle qui agit contre une maladie, soit en la traitant, soit en limitant son aggravation ; des excipients, substances d'origine chimique ou naturelle qui facilitent l'utilisation du médicament mais ne présentent pas d'effet curatif ou préventif.
DOLIPRANE 1000 mg, comprimé contient du paracétamol. Le paracétamol est un antalgique (calme la douleur) et un antipyrétique (fait baisser la fièvre).
Le paracétamol, principe actif d'EFFERALGAN, est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles (illustration).
La DCI, Dénomination Commune Internationale, est le nom international qui désigne la substance active contenue dans un médicament : c'est le véritable nom du médicament. La DCI est établie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La DCI du principe actif contenu dans le « DOLIPRANE » est « Paracétamol ».
Le sais-tu ? Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies.
Côté recherche et développement des médicaments, le bac STL, spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, est préféré.
Parmi les matières premières utilisées par l'industrie pharmaceutique, l'acide chlorhydrique et la soude caustique sont très populaires. Ces deux produits chimiques sont utilisés pour diverses synthèses nécessaires à la fabrication de nombreux médicaments.
Le paracétamol fut synthétisé pour la première fois en 1878 par Harmon Northrop Morse. La première étape est la réduction du paranitrophénol en para-aminophénol en présence d'étain dans de l'acide acétique glacial. Le para-aminophénol obtenu est ensuite acylé par l'acide acétique pour obtenir du paracétamol.
Pharmacocinétique : concerne le devenir du médicament dans l'organisme. Il comporte plusieurs phases : absorption, distribution, métabolisme (transformation en produit actif ou inactif), élimination.
Un principe actif, c'est quoi ? Un principe actif est un ingrédient qui possède une activité précise à l'origine de l'efficacité et des vertus des produits cosmétiques. C'est donc un allié pour traiter et solutionner les problèmes cutanés. Ils peuvent être d'origine naturelle ou synthétique.
L'acide acétylsalicylique - le principe actif des produits Aspirine® - possède plusieurs propriétés à la fois.
Cette nouvelle mesure, prise le 22 mai, se justifie par la présence d'excipients identiques entrant dans la composition de ces trois produits.
Convaincu des vertus du paracétamol, le pharmacien Henri Bottu crée le Doliprane, comprimé dosé à 500 mg, en 1964. Il lance la production dans l'usine des laboratoires, installée depuis 1957 à Saint-Jean-de-Livet, tout près de Lisieux.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Le paracétamol est le seul principe actif incorporé dans le Doliprane et dans l'Efferalgan. Le paracétamol et les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens )sont les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques (anti-douleurs) ou antipyrétiques (anti-fièvre) chez l'adulte et les enfants.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Une molécule biologiquement active est une molécule ayant une action biologique, c'est-à-dire que son introduction dans le vivant va entraîner une réaction de celui-ci qui peut être bénéfique ou néfaste.
Qu'est-ce qu'un principe actif ? L'efficacité d'une plante sur notre organisme est due aux principes actifs qu'elle renferme. Un principe actif (ou substance active) est une molécule qui va avoir un effet sur notre organisme, pour traiter ou prévenir des maux du quotidien voire des pathologies.