Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières.
Comme chez l'homme, la musique présente des effets anxiolytiques chez la plupart des animaux. Un son d'intensité élevée est par contre source de stress pour les animaux. Les animaux semblent aussi présenter des préférences musicales.
Les animaux étant plus sensibles que nous à certaines fréquences, la musique peut être gênante pour eux. Donc il faut veiller à ne pas mettre le volume trop fort et à ne pas écouter une musique trop agressive. Pareil quand on fait la fête à la maison. Il faut penser à un niveau sonore acceptable pour tout le monde.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Ainsi, le chien peut bouger ses oreilles à sa guise pour mieux percevoir les sons proches comme lointains grâce à leur taille ; ainsi, le pavillon de son oreille lui sert de caisse de résonance de manière bien plus efficace que chez l'homme.
Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.
Lorsque vous jouez un morceau à la guitare, votre chat s'approche de vous et vient frotter sa tête contre votre instrument. Mauvaise nouvelle, il ne fait pas cela parce qu'il aime vous entendre jouer, il vous transmet juste son énergie. Cela signifie qu'il vous voit peut-être galérer avec vos accords.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le piano, la flûte et le violoncelle sont par exemple des instruments que vous pouvez privilégier. Vous pouvez aussi mettre des pistes de sons de la nature, et bien sûr des morceaux spécialement composés pour les chats !
La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie; elle était l'un des attributs d'Apollon. Elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens.
Les chats la supportent mais surtout ils l'apprécient. La musique de relaxation apaise les chats. Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
Pourquoi les vaches aiment-elles tant la musique? La réponse est bien simple: la musique aide à calmer, ce que tous les animaux, même les humains, aiment. De plus, une vache qui n'est pas stressée fera plus de lait!
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Le caniche
Ce chien est très gentil et adore la compagnie. Il peut être petit, moyen ou grand (pouvant peser de 4 à 24 kg) et conviendra ainsi à tout type de maître. De plus, le caniche s'entend très bien avec les personnes qu'il ne connaît pas et les autres animaux.
Le chien voit-il moins bien que l'Homme ? Même si le chien voit flou de près et de loin et ne distingue pas le rouge, l'orange et le vert, il possède tout de même une vision plus performante que celle de l'Homme. Son champ de vision est plus large et sa perception des mouvements plus précise.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Ils sont même capables de repérer des émotions plus poussées, comme la joie ou son contraire, la tristesse, ou encore le dégoût, la colère…