La fx Junior + convient aux classes de CM1 et CM2, pour une première approche de la vérification mathématique sur calculatrice. Elle permet de développer une première aisance dans la manipulation de l'outil avant l'entrée au collège.
La calculatrice du collège est bien plus polyvalente. Les deux grandes marques favorites des professeurs restent Casion et Texas Instruments qui proposent toutes deux des modèles "spécial collège".
Pour l'école primaire, il n'est pas nécessaire d'avoir une calculatrice scientifique ni graphique. Une calculatrice standard sera largement suffisante pour les exercices demandés par le corps enseignant lors des cours d'arithmétique.
Casio LC-401LV-BU Calculatrice Scientifique Scolaire pour Primaire CP/CE1/CE2 Bleu.
Pour bien choisir sa calculatrice scientifique, projetez-vous dans l'utilisation sur au moins deux ans, que ce soit sur l'autonomie ou les options, pour que la calculatrice de votre enfant dure dans le temps. De la 6ème à la 3ème, une calculatrice doit au moins avoir les fonctions suivantes : Fonctions mathématiques.
On distingue les calculatrices simples « quatre opérations », les calculatrices financières, les calculatrices scientifiques, graphiques ou non, et les calculatrices formelles.
De la 6ème à la 3ème, les cours de mathématiques se complexifient, et votre enfant devra utiliser de nouvelles fonctions : Fonctions mathématiques, statistiques, trigonométriques et algébriques. il faudra donc choisir un modèle Casio, Texas Instrument ou Milan disposant de ces fonctionnalités.
Si votre enfant est en classe de primaire, il lui faut une calculatrice simple. En effet, du CP ou CM2, les élèves pratiquent des calcules simples comme les additions, soustractions, multiplications et divisions. La calculette est alors un support, une aide pour les enfants dans l'apprentissage.
Dotée de grosses touches en gomme et d'une police ludique, la Petite fx convient aux classes de CP, CE1 et CE2. Elle permet de réaliser les premiers calculs (+, -, ÷, x). La fx Junior + convient aux classes de CM1 et CM2, pour une première approche de la vérification mathématique sur calculatrice.
La réglementation impose aux calculatrices un mode examen à partir de la session 2019 du baccalauréat. Les mathématiques au lycée nécessitent l'utilisation d'une calculatrice dite "graphique".
Deux modèles sont alors préconisés de la part des enseignants : la calculatrice scientifique TI Collège Plus de Texas Instruments et la calculatrice scientifique FX92 Collège 2D de Casio. Les deux calculatrices possèdent les mêmes fonctions, seul le design varie entre les deux.
Calculatrice graphique Texas Instruments TI-Nspire CX II-T CAS Noir et Rouge. Une calculatrice parfaite pour les élèves ingénieurs qui offre de grosses capacités de calcul. Parmi les points forts, des fonctions interactives qui facilitent la compréhension et la puissance de l'écosystème TI-Nspire™ CX.
Les meilleurs modèles de calculatrices pour le lycée sont : la TI-Nspire CX de Texas Instruments ; la TI-83 Premium de Texas Instruments ; la Casio Graph 35+ E de Casio.
Idéale pour toutes séries confondues, Casio FX92 offre la meilleure prestation en termes de calculs et de traçage de courbes. Elle s'intègre d'un système d'écriture 2D pour faciliter son usage et sa lisibilité. Le Texas Instruments TI-83 Premium, quant à lui, se particularise par sa résolution d'affichage.
Aujourd'hui, la meilleure calculatrice du marché est la calculatrice TI-Nspire CX CAS.
La Spéciale collège a un écran LCD haute résolution et affichage en français 4 fois supérieur à l'écran de fx-92 Collège 2D+ pour un affichage plus fluide des caractères. Facilite la lecture des expressions mathématiques et permet une compréhension plus intuitive des résultats.
Depuis la session 2022, les calculatrices autorisées pour les épreuves écrites des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) et d'enseignants des collèges et lycées (Agrégation, Capes, Capet, Capeps, Caplp) sont les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ou les calculatrices avec ...
Prendre en main une calculatrice scientifique. Familiarisez-vous avec les fonctions secondaires. Beaucoup de touches ont une double fonction. Ainsi, la touche du sinus ( SIN ) est d'accès direct, tandis que sa fonction inverse ( SIN-1 ) s'obtient avec la même touche : elle est indiquée dans une autre couleur.
Les grands constructeurs ont développé toute une gamme de calculatrices graphiques et /ou programmables dotées de la fonctionnalité examen. Pour les reconnaitre, c'est bien simple, elles doivent nécessairement arborer le logo examen sur leur emballage.
NumWorks est une société française qui a lancé en France à l'été 2017 une calculatrice graphique visant un public lycéen.