La voiture est un moyen de transport peu stressant pour le chien. Contrairement aux chats, les chiens adorent même souvent les voyages en auto. A l'inverse, là encore, de nos compagnons félins, il pourra sortir facilement lors de haltes, tenu en laisse.
Pour le confort de votre chien, privilégiez une caisse assez grande. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, assis et couché, et pouvoir faire un tour complet sur lui même pour son confort. Pensez qu'il va sûrement rester quelques heures confinés dans ce petit espace.
Vous disposez donc de trois solutions : installer votre chien dans une caisse de transport adaptée ; attacher votre toutou équipé d'un harnais à la ceinture de sécurité du véhicule ; séparer votre animal placé dans le coffre de l'habitacle avec une grille ou un filet de séparation.
Être compagnie de son meilleur ami
En tout cas, ils vous éviteront de vous sentir seul. De plus, vous ne risquerez pas de vous ennuyer! Vous auriez toujours de quoi vous occuper. Et rien de tel qu'avoir un bon compagnon avec qui partager les moments intenses du voyage.
Le voyage des animaux en cabine : en cabine, l'animal doit être placé dans un sac fermé pouvant se loger aux pieds du passager, l'ensemble ne devant pas excéder le poids fixé par la compagnie aérienne (8 kg pour Airfrance cage incluse). L'animal ne devra pas sortir du sac de transport pendant la durée du vol.
En cabine. Sous réserve de formalité en règle, seuls les animaux domestiques (chiens, chats) de petite taille sont acceptés en cabine sous certaines conditions : Votre animal doit voyager dans un sac (non fourni par la compagnie) fermé et homologué lui permettant de respirer.
La voiture, en effet, est un moyen de transport simple et sûr pour un chien, peu stressant car il est possible de s'arrêter pour le laisser sortir, se promener, jouer, faire ses besoins (n'oubliez pas les petits sacs pour ramasser ses excréments…) ou boire un peu d'eau.
Un chien peut bien sûr aussi se mettre à trembler lorsqu'il a peur : un chiot encore peu habitué à son nouvel environnement manifeste ainsi souvent son anxiété. Les chiens malades en voiture ne vomissent pas toujours : les tremblements sont une autre manifestation du mal des transports.
Un chien qui respire anormalement vite, même si la température et l'environnement sont normaux, cherche à compenser un approvisionnement insuffisant en oxygène, dont les causes peuvent être très variées : problème circulatoire, cardiaque, obstacle dans les voies respiratoires, altération du tissu pulmonaire, etc.
En plus des injections, il existe des pilules à effet sédatif. Elles mettent plus de temps à endormir le chien et provoquent généralement un sommeil moins profond. Elles sont généralement utilisées lorsque nous devons emmener notre chien quelque part et qu'il ne tolère pas bien les voyages.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Pour leur voyage, ils ont choisi Air France... Sachez que chez Air France, les chiens sont acceptés. Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager dans la soute de l'avion. Le transport est limité à 3 animaux maximum par passager.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Notre astuce : Faites de l'intérieur de votre voiture un lieu accueillant. Placez-y par exemple un panier avec une couverture confortable et des gros coussins ! Vous pouvez aussi attacher votre chien avec une laisse ou un harnais pour le rassurer et le mettre en sécurité une fois en route.
Partagez un moment de détente avec votre chien avant de partir, et récompensez-le quand vous revenez pour lui montrer qu'être seul n'est pas une chose négative. Laissez-lui son jouet préféré et une friandise longue durée là où il se sent bien, et faites-lui la fête quand vous revenez.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
Pour éviter les vomissements à chaque voyage, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments à donner à votre animal avant le trajet. La plupart du temps, il s'agit d'anti-vomitifs ou de traitements antihistaminiques qui sédatent légèrement le chien tout en réduisant le risque de nausées.
Pour diminuer le stress de votre animal et le stress de la séparation, nous vous conseillons de mettre dans sa cage un vêtement avec votre odeur pour qu'il se sente moins dépaysé et rassuré.
Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n'excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d'assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager.
Lorsqu'une compagnie aérienne accepte de faire voyager des animaux en cabine, les chiens de moins de mois de 6 kg sont dans la majorité des cas acceptés en cabine.