La famille Genovese ou famille Luciano avant 1957, est surnommée la « Rolls Royce du crime organisé ». Elle peut rivaliser, en taille et en puissance, avec la famille Gambino et l'Outfit de Chicago. Elle continue à maintenir son influence sur des « familles » mafieuses plus petites en dehors de New York.
Ils s'appellent cartels de Guadalajara, du Golfe, de Sinaloa, de Jalisco Nueva Generacion, Santa Rosa de Lima, Los Chapos, Guerreros Unidos… et font régner la terreur dans un pays gigantesque de près de 2 millions de kilomètres carré, peuplé de 128 millions d'habitants.
Qu'elles soient corses, marseillaises, grenobloises ou qu'elles émergent des cités, les pègres locales seraient à l'origine de 75% des faits relevant de la délinquance spécialisée, les organisations étrangères s'étant vues attribuer statistiquement en 2010 le quart restant, avec un peu plus de 7500 mis en cause.
Alphonse Capone (en italien : Alfonso Capone), dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le 17 janvier 1899 et mort à Miami Beach (Floride) le 25 janvier 1947 , est un des plus célèbres gangsters américains du XX e siècle.
par mois et un exécuteur d'ordres entre 1 500 et 5 000 euros par mois, sur la base de l'ancienneté professionnelle, de l'habilité personnelle et des risques courus pendant l'exercice du métier.
Bunkers et cabanes. Les mafieux en cavale en Italie se cachent souvent dans ce qu'on appelle des « bunkers » : il s'agit de caves aménagées, avec chambre, sanitaire et cuisine, en sous-sol de maisons individuelles ou de petits immeubles.
On recense pourtant aujourd'hui neuf entités criminelles majeures qui forment la couche supérieure du crime organisé transnational : Cosa Nostra (Sicile, Italie), la Ndrangheta (Calabre, Italie), la Sacra Corona Unita (Pouilles, Italie), la Camorra (Campanie, Italie), la Maffya turque (Turquie), la mafia albanophone ( ...
Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.
Pour citer des exemples, l'héroïne, le GHB et le crack sont dangereuses en termes d'intensité.
Le pays subissant en 2020 le taux le plus élevé de morts violentes intentionnelles était la Jamaïque, avec presque 45 morts violentes intentionnelles pour 100.000 habitants. Le Honduras, l'Afrique du Sud et le Mexique affichaient également des taux élevés.
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
Il s'agit du respect de la hiérarchie. Des trois films réalisés par Francis Ford Coppola sur la famille Corleone, les amateurs reconnaissent tous que le deuxième est le plus réussi.
L'association mafieuse sicilienne se nomme Cosa nostra, en Calabre, on l'appelle la 'Ndrangheta, en Campanie, la Camorra et dans les Pouilles, la Sacra corona unita.
On peut dégager de ces différents exemples de look de gangsters que le style mafieux se caractérise par des costumes de couleurs sombres et foncées. Outre le traditionnel costume uni, le costume à rayures blanches est aussi une tenue de gangster très chic et distinguée.
La mafia apparaît ainsi comme une «entreprise» (ou une association plus ou moins stable d'entreprises diverses) qui gère une ressource particulière (la violence) dans le but d'exercer sa domination sur un territoire et d'accumuler du pouvoir social.
Palerme est en effet le berceau de la mafia sicilienne et sa présence y est désormais attestée de manière continue depuis plus d'un siècle.