Le liquide pleural étant lubrifiant, cela facilite les glissements lors des mouvements engendrés par la respiration. L'inspiration est un mouvement actif qui agrandit la cage thoracique : c'est grâce à la plèvre, ou membrane séreuse, que le poumon suit fidèlement cette expansion.
Les épanchements exsudatifs sont dus à des maladies pulmonaires secondaires à une inflammation de la plèvre provoquée par une infection ou une maladie. Des exsudats apparaissent en cas d'inflammation de la plèvre et d'incapacité du liquide à traverser les membranes.
La plèvre permet notamment de protéger les poumons en atténuant les chocs et en bloquant le passage de certains virus et bactéries.
La présence de liquide lymphatique (laiteux) dans la cavité pleurale (chylothorax) résulte d'une atteinte du canal lymphatique principal (canal thoracique) ou de son obstruction par une tumeur. De l'urine dans la cavité pleurale (urinothorax) est une occurrence peu commune.
L'épanchement pleural est toujours le résultat d'une maladie : Les poumons sont enveloppés d'un tissu appelé plèvre viscérale. L'intérieur de la cage thoracique est tapissé par un tissu appelé plèvre thoracique.
L'œdème aigu du poumon (œdème pulmonaire ou OAP), provoqué par une maladie cardiaque, est une urgence médicale à traiter le plus rapidement possible.
Un épanchement pleural liquidien est la présence de liquide dans la cavité pleurale, c'est-à-dire entre les deux feuillets de la plèvre, le feuillet viscéral adhérant au poumon et le feuillet pariétal adhérant à la cage thoracique. Habituellement, cet espace est virtuel.
la complication de la ponction pleurale la plus fréquente est le pneumothorax. Une radiographie de thorax de contrôle post ponction est pour cette raison souvent demandé
Les causes les plus fréquentes des épanchements transudatifs sont l'insuffisance cardiaque, la cirrhose avec ascite, et l'hypoalbuminémie (généralement due à un syndrome néphrotique). Les causes les plus fréquentes des épanchements exsudatifs sont la pneumonie, le cancer, l'embolie pulmonaire et la tuberculose.
Egalement appelé épanchement pleural, la pleurésie est définie par la présence de liquide entre les 2 feuillets de la plèvre (le feuillet viscéral qui recouvre le poumon et le feuillet pariétal qui recouvre la face interne de la cage thoracique).
Au nombre de deux, les poumons sont situés dans le thorax, plus particulièrement au sein de la cage thoracique où ils occupent la majeure partie. Les deux poumons, droit et gauche, sont séparés par le médiastin, situé au centre et composé notamment du coeur (1)(2).
Chaque poumon est recouvert d'une fine membrane appelée plèvre. La plèvre tapisse également la paroi interne de la cage thoracique.
En cas d'infection communautaire, l'association amoxicilline-acide clavulanique est le traitement de première intention.
Présentation. Le mésothéliome est une tumeur maligne rare qui affecte les cellules du mésothélium, membrane protectrice qui recouvre la plupart des organes internes du corps dont la plèvre, le péritoine et le péricarde. Sa forme la plus fréquente est le mésothéliome pleural malin.
S'il s'agit d'un épanchement pleural métastatique, le traitement pourra être une chimiothérapie pour traiter la tumeur responsable. L'autre possibilité est de faire un geste pour «coller» le poumon à la paroi thoracique (pleurodèse) afin d'oblitérer l'espace pleural et empêcher ainsi la réaccumulation de l'épanchement.
C'est une accumulation d'eau au sein des poumons, qui les empêche de jouer leur rôle. L'oedème aigu du poumon ou OAP est une pathologie grave, provoquée par une insuffisance cardiaque .
Qu'est-ce qu'une ponction pleurale ? La cavité pleurale contient normalement environ 4 cuillères à café de liquide : Quand cet espace est anormalement rempli d'air ou de gaz, on parle de pneumothorax.
Le médecin, après une désinfection de la peau et, éventuellement, une légère anesthésie locale à la xylocaïne, introduit, de manière indolore, entre les deux côtes, dans la cavité pleurale contenant le liquide ou l'air, l'aiguille ou le trocart. À l'aide d'une seringue, il recueille le contenu de la plèvre.
Les causes de la pleurésie
La plupart des cas de la pleurésie, la cause initiale est une infection virale (comme la grippe, par exemple) ou bactérienne (dans le cadre d'une pneumonie par exemple).
Ces épanchements sont fréquents dans nombre de maladies comme l'insuffisance cardiaque, les atteintes cancéreuses de la plèvre, l'embolie pulmonaire ou encore les infections de la plèvre. Ces dernières, fréquentes et graves chez le patient fragile ou âgé, compliquent souvent l'évolution d'une pneumonie.
La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.
Le talcage
Le talc entraîne une adhésion entre la surface du poumon et la paroi thoracique. Cette intervention est réalisée au moyen d'un endoscope, une petite caméra placée au bout d'un tube fin et souple.