Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Le pain est principalement composé de glucides. Il n'est donc pas particulièrement conseillé dans l'alimentation du chien, car ingéré en trop grande quantité et régulièrement, il mène au surpoids voire au diabète chez le chien, à cause d'un apport en sucre trop important.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe. Mais dépoussiérons quelques peu nos idées et voyons ensemble ce qu'est le pain.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Pauvre en vitamines et en minéraux, il favorise la malformation des os des volatiles. De plus, les oiseaux comme les canards, les oies et les cygnes n'ont pas un appareil digestif adapté à la digestion du pain : sa consommation peut donc entraîner des troubles digestifs et même provoquer la mort...
Arrêtez-tout ! Ces oiseaux ne digèrent surtout pas le pain, car leur système digestif est fragile et non adapté à l'ingestion du gluten. De plus, le sel contenu dans le pain blanc peut leur être néfaste : «En ingérant du sel, les oiseaux continentaux risquent l'intoxication.
Autre problème, les morceaux de pains non ingérés, qui stagnent dans l'eau, finissent par se dégrader et polluer.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.
Même pour lui faire plaisir, certains aliments ne doivent pas être donnés au chien car toxiques. La tomate fait partie de ces aliments, comme tous les membres de sa famille botanique d'ailleurs. Eh oui, la tomate, crue ou cuite, mûre ou verte, est toxique pour le chien.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le lait n'est pas «dangereux» pour votre chien. Par contre, vous devez savoir que le lait est un aliment pour les jeunes animaux et que certains adultes arrêtent de produire l'enzyme pour le digérer (la lactase).
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Le yaourt idéal pour votre chien est le yaourt nature, sans sucres ni fruits ajoutés s'il lui est offert dans des proportions normales !
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Malgré les interdictions, force est de constater que des personnes continuent à lancer du pain aux canards, oies et cygnes du lac. Or cet aliment est tout à fait dangereux pour leur santé et pollue l'eau. Nourrir les canards et les cygnes est interdit et passible d'amende.
Le pain, est en grande partie constitué de levure, de sel, mais surtout de gluten. Ces éléments sont très mal digérés par les oiseaux en général. Consommés en grandes quantités, ceux-ci peuvent développer des maladies, dont le syndrome de l'aile d'ange : une déformation des ailes qui empêche les oiseaux de voler.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.