Qu'ils puissent ou non éprouver de l'empathie pour nous, il est indéniable que les chiens réagissent aux états émotionnels des humains. Des études scientifiques soutiennent l'idée que les chiens sont sensibles à ce que l'on appelle la contagion émotionnelle.
Les chiens sont des animaux émotionnellement complexes, capables de ressentir des émotions similaires à celles des humains, telles que la joie, la peur, la colère, l'anxiété et la tristesse. Ils sont également capables de percevoir et de réagir aux émotions de leur entourage, y compris celles de leurs propriétaires.
La peur, la joie, la tristesse : ont-ils le flair pour cela ? Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Les chiens reconnaissent la tristesse
Pour cela, il se met en position de "soumission", c'est-à-dire qu'il vient se frotter contre son maître (ou une autre personne), et peut le lécher. Nos compagnons à 4 pattes ont même fait la différence entre le fredonnement, destiné à les faire réagir, et les pleurs.
Selon des études, nos petites boules de poils peuvent adopter ces expressions faciales dans le but d'attirer notre attention. En effet, le premier réflexe que l'on a en voyant une expression de "tristesse" chez notre chien est de lui accorder de l'attention, de le caresser, de communiquer avec lui.
Psychologie du chien : un animal social
C'est une surprise pour personne, les chiens ressentent de fortes émotions. Elles peuvent cependant être différentes de celles ressenties par les humains. Les chiens sont des animaux sociaux, qui vivent en meute, ce qui leur force à avoir des relations socialisantes.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Les chiens comprennent ce que nous disons et comment nous le disons. Chez les hommes, c'est la partie du cerveau connue sous le nom d'« aire du langage » qui nous évoque les informations relatives aux personnes que nous connaissons et que nous aimons.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Si l'on ne peut pas parler d'amour et qu'il est impossible de dire qu'un chien est capable de tomber amoureux, d'avoir des sentiments amoureux, cela n'enlève rien au profond attachement qui le lie à son ou ses maîtres, voire à d'autres animaux. Car le chien éprouve bien des sentiments et ressent des émotions.
Des indices prouvant que vous avez manqué à votre chien
Il s'appuie sur vous dès votre arrivée et vous suit dans la maison durant un moment. Il secoue la queue et ses oreilles ainsi que ses yeux sont détendus. Il peut même arriver qu'il sourit !
De nombreux chiens sont atteints d'anxiété lors du départ de leur maître ou même lors de leur courte absence d'une pièce du domicile. Elle touche tous les chiens, mâles ou femelles et toutes les races de chiens. Il n'y a pas de race prédisposée à ce trouble du comportement.
Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée l'"hormone de l'amour".
Si votre chien vous regarde par moment avec insistance, gueule ouverte, langue pendante et pupilles normalement ouvertes, c'est un beau regard d'amour. Lorsque votre animal est en confiance, son cerveau sécrète de l'ocytocine, une hormone du bien-être, de la récompense, et il s'attache alors à vous.
L'homme et le chien entretiennent une relation particulière, prouvant ainsi que le chien est un animal intelligent. Son comportement résulte en grande partie de son éducation, mais aussi de sa capacité à assimiler les leçons. Sa capacité à ressentir des émotions permet de dire que le chien pense.
Votre chien arrive à un état biologique particulier toujours au même moment de la journée. C'est en reconnaissant cet état qu'il sait que c'est l'heure de manger par exemple. De même pour les ordres appris, les chiens n'ont pas besoin de se souvenir comment ils ont appris à s'assoir.
On peut affirmer de façon certaine aujourd'hui que nos chiens nous comprennent ! Chez les chiens, la communication peut être intraspécifique, entre congénères canins, ou intraspécifique, entre un chien et un individu d'une autre espèce, dont l'Homme.
Au lieu de cela, les chiens ont une mémoire associative. Ils se souviennent des gens, des lieux et des expériences vécues en fonction des associations qu'ils ont eues avec eux.
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
Même si ce n'est pas de la jalousie à proprement parler cela s'y apparente. Et voici quels sont les symptômes d'un chien jaloux : - Votre chien se montre envahissant. Il cherche par tous les moyens à attirer votre attention : il ne vous lâche pas, il vous suit partout…
Si vous voulez montrer à un chien votre affection, caressez-le sur le crâne ou la poitrine, ou donnez-lui une petite récompense à grignoter ! Et surtout gardez votre visage à distance.
Lorsque les chiens ont peur ou sont préoccupés, ils courent vers leurs maîtres comme un enfant coure vers ses parents. Les chiens sont aussi les seuls animaux non primates à regarder les humains dans les yeux.
Votre chien vous fixe pour vous montrer son affection
Si vous et votre chien apprenez tout juste à vous connaître, ne forcez pas ce regard.
Le cerveau du chien fonctionne à partir de son instinct, son conditionnement, et une intelligence qui lui est propre. Son instinct lui commande ses besoins primaires (boire, manger, jouer…). Mais en plus, il fait des associations entre une situation et une réaction, en particulier celle de son maître.