Un gâteau à étages monté sans cadre n'aura pas les bords nets. Seule solution : parer les bords à l'aide d'un couteau. Celui-ci doit être trempé dans de l'eau chaude pour que la découpe soit impeccable.
Une méthode possible est de faire un boudin de crème sur les bords de votre gâteaux et ensuite de remplir le milieu d'une autre crème ou confiture ou autre: Attention à ce que votre garniture au milieu fasse la même hauteur que votre boudin ou votre gâteau risquerait de s'affaisser au centre.
L'objectif est le même, réduire la vitesse de cuisson pour avoir un gâteau plus uniforme. Tu peux alors faire comme ceci. Tu prends des linges à vaisselle ou une bande de tissus de style serviette que tu trempes dans l'eau, puis tu les tords. Par la suite, tu les attaches autour de ton moule et hop au four.
Le bon couteau pour couper des parts de gâteau
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Tenir la lyre bien perpendiculaire au plan de travail. Vous pouvez faire une marque tout autour du gâteau avec le fil ou trancher directement. Faire des mouvements de va et vient avec la lyre tout en "traversant" le gâteau afin de le couper.
Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.
Pour lisser sans garder des marques de passage de la raclette il faut éssayer de racler en faisant le tour du gâteau une seul fois. Poser votre raclette à l'arrière du gâteau, et à l'aide de votre main libre faite tourner le plateau afin de faire un tour complet.
Le lisseur pour lisser les contours
Pour les contours de votre gâteau, vous pouvez parfaitement utiliser un lisseur. Ce dernier vous permet d'obtenir un résultat parfait sur tous les rebords de votre glaçage sans l'aide d'une spatule coudée.
Faites tourner le plateau d'une main et racler en même temps avec le lisseur à glaçage. Ajouter du glaçage avec la spatule coudée aux endroits ou vous avez des creux. Recommencez de racler en passant le lisseur à glaçage jusqu'à ce que votre gâteau soit bien lisse.
Il en existe différents type comme le glaçage au beurre, le glaçage au blanc d'œuf et du sucre glace, le glaçage au chocolat blanc … Ensuite, il faut mettre le glaçage dans la poche à douille et napper votre gâteau avec. Vous pouvez aussi faire des vaguelettes ou des points autour du gâteau, sur les bords.
Bonjour, je pose le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, j'enduis les bords du gâteau de confiture ou de chantilly, je verse les amandes sur le papier. En levant le papier, les amandes viennent se coller au gâteau.. Après avoir garni le tour du gâteau d'amandes , napper de chantilly comme tu fais d'habitude.
C'est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d'une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.
Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi "cake drum", c'est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.
Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus. Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la "bosse" afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d'assembler les étages du gâteau entre eux.
Je n'ai pas de clou de cuisson
Matériel : Vous pouvez utiliser simplement un chiffon humide que vous enroulez autour de votre moule et que vous fixez avec des épingles ou du fil de cuisson.
Si cela se produit, vous pouvez utiliser certaines astuces pour les atténuer: L'une d'entre elles consiste à recouvrir ces parties dentelées/irrégulières d'une mousse plus fine. Vous pouvez coller un morceau de mousse fine au-dessus de la zone à recouvrir avec une colle de contact ultra forte.
Maryse, où es-tu ? Pour remplacer une maryse, qui peut-être un des ustensiles très utile pour lécher le fond du bol de chocolat fondu (autre que les doigts). Prenez un morceau de plastique épais mais souple (une couverture souple de classeur par exemple) que vous découperez en forme de U fermé.
À température ambiante
On pourra conserver tout simplement son gâteau en pâte à sucre dans un endroit frais, hors du frigo. Mais l'exposition à l'air risquerait de faire sécher la pâtisserie et donc de l'abîmer. Il est alors indispensable de bien l'emballer. Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire.
Le fondant est prêt: il doit être souple, lisse, brillant et un peu épais. Vous pouvez l'utiliser maintenant pour vos glaçages. S'il vous en reste mettez le dans un récipient hermétique, de préférence avec un papier sulfurisé au contact pour éviter la formation d'une croûte en surface.
Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois, un mois et demi au congélateur.
Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu'il soit positionné bien à l'horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu'à ce qu'il pénètre dans le gâteau. Continuez à tirer, à l'aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil.
On coupe une fois en deux, puis en 4,classiquement en 2 coups de couteaux, puis on superpose les morceaux et on coupe une dernière et 3e fois en deux pour obtenir les 8 parts égales.
Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.