En informatique, on distingue deux types de mémoires. La RAM, qui n'est autre que la mémoire vive, et la ROM, parfois présentée sous le terme de mémoire morte.
Stockage et mesure de la mémoire vive
La taille de la RAM est exprimée en gigaoctets. Elle est capable de transmettre des informations à plus de 10 Go par seconde. Plus la capacité de la RAM d'un ordinateur est élevée, plus ce dernier sera rapide et multitâche.
La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) assure un accès rapide et temporaire aux données de l'ordinateur. La mémoire vive est située entre le processeur et le stockage permanent des données, par exemple un disque dur mécanique ou un disque SSD.
La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L'information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l'alimentation est coupée, les données disparaissent.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
Sur l'écran Gestionnaire des tâches, cliquez sur l' onglet Performances > cliquez sur Mémoire dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, vous verrez des informations sur la RAM sur votre ordinateur.
Lorsque vous travaillez avec la RAM, vous avez accès aux données dans n'importe quel ordre : l'accès est aléatoire et non séquentiel. La RAM est directement connectée à la carte-mère de l'ordinateur, pour un maximum de rapidité. Plus la quantité de RAM est importante sur votre ordinateur, plus il sera rapide.
Définition simple de mémoire cache : La mémoire cache est une mémoire plus rapide et plus proche du matériel informatique (processeur, disque dur) auquel elle sert des données et des instructions.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
L'accès direct à la mémoire (DMA, Direct Memory Access) est une fonctionnalité de certaines architectures de bus informatiques qui permet l'envoi direct de données d'un périphérique connecté (par exemple un lecteur de disque) vers la mémoire de la carte mère de l'ordinateur.
La mémoire à long terme est le sous-système mnésique ayant une capacité indéfinie de stockage dans le temps et en volume. Les psychologues subdivisent la mémoire à long terme en deux sous-systèmes fonctionnels : la mémoire explicite (ou déclarative) et la mémoire implicite (ou non-déclarative).
La mémoire explicite
On parle de mémoire à long terme explicite, ou déclarative, lorsqu'on se rappelle consciemment des informations enregistrées et qu'elles peuvent être exprimées par le langage. La mémoire explicite regroupe la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
La mémoire explicite ou mémoire déclarative, oeuvre dans la mémorisation d'informations que nous pouvons exprimer par le langage (un souvenir personnel par exemple). Elle recouvre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.
Dans un ordinateur, le Registre d'Adresse Mémoire (RAM) (Speicheradressregister en allemand ou Memory Address Register en anglais) est un registre qui contient l'adresse mémoire depuis laquelle ou vers laquelle une donnée est lue ou écrite par le processeur.
Chez l'homme et chez les primates non humains, la mémoire est stockée dans des réseaux de neurones du cortex, qui s'enchevêtrent.
ROM est le sigle anglais pour "read-only memory", c'est-à-dire mémoire qui ne peut être que lu. En informatique, ROM désigne la mémoire morte d'un logiciel qui ne peut être reprogrammée.
La mémoire vive, ou mémoire à accès aléatoire (RAM, Random Access Memory), est l'emplacement d'un ordinateur dans lequel sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application et les données en cours d'utilisation afin que le processeur puisse y accéder instantanément.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.