Comment vérifier si un chèque de banque est bon ?

Interrogée par: René Barre  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

appelez la banque émettrice pour vérifier qu'elle a bien émis ce chèque de banque en lui indiquant le numéro du chèque, le montant et le nom du bénéficiaire (le vôtre). Attention : recherchez vous-même le numéro de téléphone car celui inscrit sur un faux chèque est certainement celui d'un complice.

Comment être sûr que le chèque de banque est vrai ?

Tous les chèques de banque en France sont équipés d'un filigrane de haute qualité, similaire à celui des billets de banque et des pièces d'identité. Le motif et la taille de ce filigrane sont les mêmes pour tous les chèques, quelle que soit votre banque.

Comment savoir si un chèque est bon ou pas ?

La durée de validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours. Au delà de ce délai, son bénéficiaire ne peut plus l'encaisser sur son compte bancaire. Pour pouvoir encaisser la somme du chèque, son bénéficiaire doit l'endosser, c'est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai.

Peut-on se faire arnaquer sur un chèque de banque ?

Un faux chèque de banque est envoyé, que l'escroc demande au destinataire d'encaisser, puis de restituer les fonds pour couvrir les taxes et les frais . Les fraudeurs peuvent se rendre sur un site d'enchères en ligne ou de petites annonces et proposer d'acheter un article à vendre, de payer un service à l'avance ou de louer un appartement.

Comment reconnaître un faux chèque de banque crédit agricole ?

Pour éviter la fraude, tout chèque de banque doit comporter un filigrane intégré et non imprimé, comme pour les billets de banque. Le chèque de banque ne doit pas être raturé, il ne peut comporter des écritures différentes ou des taches. Il doit être daté et signé, comporter le nom de la banque émettrice.

Cheque de banque : explication de l'arnaque infaillible au chèque de banque

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi vérifier un chèque de banque ?

Un chèque de banque garantit que vous n'êtes pas face à un chèque sans provision. En effet, la banque, en l'émettant, s'assure de la solvabilité de la cliente ou du client. Néanmoins, il arrive que des commerçant·es reçoivent de faux chèques de banque. C'est pourquoi il vaut mieux en vérifier l'authenticité.

Qui doit signer un chèque de banque ?

Si vous êtes le bénéficiaire du chèque, vous devez le signer au dos et le remettre à la banque pour l'encaisser. Si vous en êtes l'émetteur, votre compte doit être suffisamment approvisionné pour que le chèque soit encaissé.

Combien de temps faut-il pour qu'un chèque de banque soit encaissé ?

Le temps nécessaire à l'encaissement d'un chèque de banque dépend de l'institution financière. Généralement, le chèque sera compensé dans un délai de deux à trois jours ouvrables . Cependant, l’encaissement du chèque peut prendre jusqu’à une semaine ou plus. Il est important de s'en souvenir lorsque vous utilisez un chèque de banque comme mode de paiement.

Pourquoi 15 jours pour encaisser un chèque ?

Ce délai est nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine. Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction.

Comment s'assurer qu'un chèque n'est pas en bois ?

Pour éviter ce genre d'imprévus, vous pouvez utiliser d'autres moyens de paiement (virement bancaire…) ou demander à votre interlocuteur un chèque de banque, plus sûr car il est délivré par la banque qui vérifie et atteste que les fonds sont disponibles sur le compte de l'émetteur.

C'est quoi un chèque de banque certifié ?

On dénombre également le chèque certifié qui apporte une réelle garantie, car celui-ci est déjà approvisionné à l'avance pour plusieurs jours. Sans oublier le chèque de banque. Le chèque certifié est le moyen idéal pour tout créancier d'avoir une réelle garantie de disposer de la provision.

Est-ce qu'un chèque de banque peut être refusé ?

Tout chèque qui ne comporte pas ces informations peut être considéré comme incomplet ou invalide. Il est également important de noter que le non-respect de certaines règles, ainsi que des altérations telles que des tâches, des ratures, des traces de grattage, etc., peuvent entraîner son rejet par la banque.

Un chèque certifié peut-il être faux ?

Bien qu'un chèque certifié puisse aider à vous protéger contre la fraude et les chèques sans provision, si vous acceptez le paiement, sachez que les fraudeurs peuvent créer de faux chèques certifiés qui semblent authentiques .

Pourquoi 21 jours pour encaisser un chèque de banque ?

Ces délais s'expliquent par le fait que la banque doit procéder aux vérifications d'usage avant d'effectuer le transfert d'argent. ☝️ Bon à savoir : il existe également un délai de 11 jours pendant lequel un chèque peut être contesté ou signalé comme étant volé par le débiteur.

Un chèque expire-t-il s'il n'est pas encaissé ?

Les chèques personnels, professionnels et de paie sont valables 6 mois (180 jours) . Certaines entreprises ont « annulé après 90 jours » pré-imprimé sur leurs chèques. La plupart des banques honorent ces chèques jusqu'à 180 jours et le langage pré-imprimé vise à encourager les gens à déposer ou à encaisser un chèque le plus tôt possible.

Pourquoi mon chèque n'est toujours pas encaissé ?

Cependant, il peut être constaté un décalage dans le temps, lié aux conditions de distribution postale ou de traitement des nombreux plis contenant un chèque ou un TIPSEPA. Si vous avez adressé dans les délais un chèque ou un TIPSEPA et sous réserve de réception, votre règlement sera pris en compte.

Puis-je endosser un chèque de banque à quelqu'un d'autre ?

Si vous souhaitez payer une autre personne, il est préférable que vous demandiez à votre banque de vous faire émettre un chèque de banque aux deux noms (le fait d'être l'un des bénéficiaires vous fera économiser les frais). Ensuite, vous l'endossez en faveur de l'autre personne pour lui permettre de le déposer sur son compte .

Que se passe-t-il si un chèque de banque est perdu dans le courrier ?

Si vous perdez un chèque de banque, la banque exigera que vous obteniez une caution d'indemnisation du montant du chèque perdu avant de vous en émettre un nouveau . Une caution d’indemnisation est un type de police d’assurance.

Est-ce qu'un chèque de banque doit être nominatif ?

Le « chèque de banque » doit son nom au fait qu'il est signé non pas par le détenteur du compte courant, mais par sa banque elle-même. Il s'agit d'un gage de sécurité important pour le bénéficiaire.

Quelle somme pour un chèque de banque ?

Il n'y a pas de montant maximum pour un chèque ni de montant minimum. La seule condition pour le particulier est de s'assurer que le compte d'approvisionnement dispose de la somme inscrite sur le chèque.

Qui remplit un chèque de banque ?

Au préalable, l'émetteur (le tireur) a rempli un chèque. Ce faisant, il a donné un ordre de paiement à son établissement financier. L'ordre à la banque (le tiré) est de verser une somme à la personne porteuse du chèque, sur présentation de ce dernier. La remise de chèque est la présentation de ce dernier à la banque.

Un chèque de banque sort-il immédiatement de votre compte ?

Une fois à la banque, vous paierez au caissier le montant pour lequel vous souhaitez que le chèque de banque soit établi. Vous pouvez payer en espèces ou, si vous êtes client de la banque, les fonds seront immédiatement retirés de votre compte .

A quoi ressemble un vrai chèque de banque ?

Il devrait y avoir une ligne indiquant le nom du bénéficiaire, ainsi qu'une ligne pour le montant. Tout en haut du chèque, vous devriez voir les mots « Chèque de banque » imprimés. Les informations de la banque, y compris le nom de la banque, le numéro de compte et le numéro d'acheminement, doivent être indiquées au recto du chèque.

Comment se protéger d'un faux chèque de banque ?

N'appelez pas le numéro inscrit sur le chèque, trouvez le numéro de l'agence bancaire via votre moteur de recherche. Effectuez un contrôle visuel du chèque, notamment la présence du filigrane, il doit être intégré au papier. Soyez également attentif à tous les détails (problème d'impression, ratures, etc).

Peut-on se faire arnaquer avec un chèque certifié ?

Dans une escroquerie par « chèque sans provision », les fraudeurs se feront passer pour des clients et tenteront de vous inciter à déposer ce qui semble être un véritable chèque certifié, une traite bancaire ou un mandat, ou même un chèque régulier sur votre compte en fiducie.