Certaines gammes de chips Lays, Vico ou Pringles sont elles aussi vegan... même les saveurs barbecue! Il s'agit alors d'arômes artificiels de fumée ou d'épices, par exemple. Les chips aromatisées au poulet rôti ou au steak contiennent cependant tout de même de la graisse de viande.
L'élément qui amène les végétaliens et les végans à ne pas consommer de chips sont les arômes dites naturels (à base de lait) ou les saveurs obtenues à base de viande.
Les produits commercialisés en Europe occidentale sont fabriqués dans l'usine PepsiCo de Furnes (Flandre-Occidentale, Belgique), seule entité du groupe produisant des chips Lay's sur le continent.
Aujourd'hui le groupe PepsiCo emploie plus de 285 000 personnes et est leader dans le domaine des snacks salés. En 2003, Lay's est lancée en France et remplace la marque de chips Crocky.
Les chips aussi peuvent être véganes! Évidemment, les variétés avec du fromage ne le sont pas, mais celles au sel marin, au sel et vinaigre ou nature le sont.
Cela signifie qu'un végétalien ne mange ni viande, ni produits laitiers ni œufs et ne boit pas de lait. Cependant, un régime végétalien peut quand même apporter tous les minéraux et vitamines importants dont votre organisme a besoin.
Le garde-manger végane : Céréales, pommes de terre et pâtes : il y a une grande variété de céréales que vous pouvez cuisiner vous-mêmes ou que vous pouvez utiliser sous forme transformée comme par exemple les pâtes, la farine ou le pain. Pensez aux nouilles de sarrasin, les pâtes d'épeautre ou la farine de seigle.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Un vegan mange des légumes et fruits frais, des produits à base de soja, des légumineuses, des céréales, des fruits à coque et des graines. Plus qu'un régime, le véganisme est un véritable mode de vie qui vise à dénoncer l'exploitation animale.
Les aliments interdits dans l'alimentation végétalienne
De plus, les produits laitiers, le beurre, le miel ainsi que la gélatine sont interdits. En effet, même si la fabrication de ces produits ne nécessitent pas la mise à mort de l'animal elle résulte tout de même de leur exploitation.
Une personne végétalienne ne mange pas de produits issus des animaux (lait, oeufs, fromage, miel…). Une personne vegan est contre l'utilisation de produits animaux ou de produits d'origine animale dans sa vie, et refuse donc l'utilisation et la consommation de cuir, laine, produits de beauté testés sur des animaux…
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
Le régime vegan est non seulement idéal pour perdre du poids, mais c'est également un bon tremplin pour adopter une alimentation saine et réfléchie. En effet, le régime vegan est composé d'aliments riches en fibres, protéines végétales de qualité, métabolites secondaires des plantes et micronutriments.
Quels sont les ingrédients de ce Ferrero Rocher vegan ? Les Ferrero Rochers qu'on trouve en magasin sont faits avec du chocolat au lait, du sucre, des noisettes, de l'huile de palme, du lactoserum en poudre, du cacao, des émulsifiants et d'autres ingrédients qui sont plus ou moins bons pour la santé.
Mais la législation qui entoure les vins naturels reste flou et le simple label « vin naturel » ne garantit donc pas sa qualité végan. Le plus simple pour les végans reste aujourd'hui de vin se diriger vers les vins cashers. Dans la religion juive, les produits d'origine animale ne sont pas autorisés dans le vin.
● Le chocolat et les bonbons
Certaines tablettes de chocolat ne contiennent pas de lait, dont ceux de la gamme Excellence Noir et Noir Extra Fondant de Lindt, et sont donc vegan. La tablette de chocolat est fabriquée à partir de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao.
Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment aucun produit d'origine animale, et ont donc fait une croix sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles).
Végétalisme et véganisme, même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l'alimentation ne contient plus aucun produit issu de l'exploitation animale. En clair : viandes, poissons, coquillages, crustacés, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.
Selon mes recherches, voici les bières qui ne seraient pas vegan : 1664. Adelscott. Desperados.
La confiture est elle vegane ? La confiture est fabriquée à partir de fruits en conserve et de pectine, un composé dérivé du fruit. Les édulcorants sont ajoutés pour la saveur, alors assurez-vous que votre confiture ne contient pas de miel.
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.
La raison principale du véganisme est le souci des droits et du bien-être des animaux. Les végans reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit d'autodétermination et ne doivent pas souffrir inutilement pour notre plaisir et notre amusement.
Dans ce cadre, le poisson est considéré comme de la viande, au même titre que le bœuf ou le poulet. En toute logique, donc, les végétariens ne mangent pas de poisson ou de fruits de mer.