Le 31 octobre, c'est la grande soirée de l'Halloween. Une des soirées les plus attendues par les petits québécois.
Déguisements, citrouilles, bonbons et décorations dans les rues… Le Québec se prépare à célébrer Halloween dans la soirée du 31 octobre prochain.
Canada. Au Canada, la fête d'Halloween est largement célébrée. Le 31 octobre, le soir venu, les enfants revêtent des costumes de toutes sortes, amusants ou effrayants, et envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises.
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants.
Chaque année, la fête d'Halloween est l'occasion de revêtir votre déguisement le plus terrifiant, afin de passer une soirée amusante entre amis ou d'accompagner vos enfants en quête de friandises. Organisé tous les ans à la même date, soit le 31 octobre, cet événement horrifique aura lieu un mardi en 2023.
Les Chinois suivent un autre calendrier que le nôtre. La fête d'Halloween n'y est donc pas célébrée.
– Parc du Renard sur la rue du Renard (secteur d'Aylmer); – Parc du Plateau sur la rue de l'Atmosphère (secteur de Hull); – École des Cépages sur la rue Nobert (secteur de Gatineau); – Parc Marc-Gosselin sur la rue de Neuville (secteur de Masson-Angers).
À Gatineau, le Musée de l'Auberge Symmes invite les familles à venir costumées pour la soirée « Frousse et friandises ». Au programme : un décor effrayant, un conte d'Halloween, un photomaton à thème et bien sûr une pluie de bonbons.
Guidés dans leur pratique religieuse par les druides (le clergé celtique), les Celtes croient que le début de cette journée, la nuit du 31 octobre, marque la division entre la période de l'année où les jours sont plus longs que les nuits et celle où les nuits sont plus longues que les jours.
Rappelons qu'au Québec, l'Halloween fut d'abord connue sous le nom de Soirée des tours (notamment dans la Gaspésie et dans les Cantons de l'Est, où plusieurs Irlandais et Jersais s'installèrent au XIXe siècle. Toutefois, la collecte rituelle apparaît au début du XXe siècle.
Une tradition druidique, importée par les Écossais et les Irlandais et célébrée avec une grande ferveur aux États-Unis et au Canada. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c'est principalement la fête des enfants qui se déguisent en sorcières, fantômes, monstres, comme pour exorciser leur peur de l'obscurité.
Festivités d'Halloween au Centre de la nature de Laval
Cette année, pour célébrer cette fête sans compromis, on vous invite à aller faire un tour au Centre de la nature. Tous les week-ends, du 7 au 29 octobre, les journées se déroulent sous le signe des festivités.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.
Au cœur du centre-ville d'Ottawa, vous trouverez l'Escape Manor, Room Escape Ottawa et les Jigsaw Escape Rooms. De plus, tout juste à l'ouest du centre-ville d'Ottawa, à Carp, en Ontario, se trouve l'expérience Évadez-vous du Diefenbunker.
La fête de l'Halloween se déroule officiellement de 16 h 30 à 20 h 30 dans les rues de Sherbrooke. Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Halloween est un nom féminin (Joyeuse Halloween!).
C'est sur l'île verte, dans le comté de Meath, que la fête d'Halloween serait née il y a 2500 ans. Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Question d'origine : Pourquoi ne fête-t-on pas Halloween en France ? Ils la fêtent, mais à cause de l'influence délétère de l'église, ils ne le savent pas. Halloween est à la base la fête saisonnière du Samhain. Elle marque la fin de la partie claire de l'année qui a commencée le premier mai, jour du Beltane.
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
Et à partir de 2002, il y a eu un déclin de la fête parce que, d'une part, cela ne correspondait pas aux attentes des Français, et parce que les marchands ont insisté sur le côté gore et sur le côté camelote. Il existe une concurrence entre Halloween et la Toussaint, et la fête des morts qui est juste après.