Durant cette période, le soleil peut avoir un effet irrémédiable : la cicatrice risque de bronzer et de conserver une pigmentation plus foncée. Ce risque est plus fréquent chez les personnes à la peau mate, dont les cicatrices qui ont été exposées au soleil sont généralement plus visibles et persistantes.
Au niveau d'une cicatrice, l'épiderme est particulièrement fragile. Il est donc plus sensible aux rayons UV, durant la totalité du processus de cicatrisation.
En cas d'exposition, il faut donc impérativement protéger vos cicatrices avec une crème solaires SPF 50 riche en hydratation pour favoriser la revitalisation des tissus. Lorsque votre cicatrice est blanche, elle est simplement plus sensible au soleil que votre peau normale. Continuez à la protéger avec attention !
Il est recommandé de ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant 18 mois ou sinon d'utiliser un écran total et de renouveler l'application fréquemment.
Couvrir les cicatrices de couleur rose et rouge
Aussi, il est nécessaire de la protéger totalement des rayons du soleil. Couvrez-la soit avec un vêtement – ou un large chapeau pour le visage –, soit avec un pansement.
Si vous avez une cicatrice brune ou cernée de brun foncé, elle s'est sans doute pigmentée au soleil. Avec le temps, certaines taches brunes peuvent s'estomper, mais cette atténuation va prendre des années et la marque ne disparaîtra peut-être jamais totalement.
Le processus cicatriciel naturel progressant, la coloration de la cicatrice va ensuite s'atténuer, et son volume diminuer. Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir, la phase de remodelage.
La cicatrice reste un mystère
Mais la cicatrice, qui ne peut être définitivement jugée qu'au bout de 6 à 36 mois, résulte de facteurs multiples et incontrôlables. Habituellement, certaines régions du corps cicatrisent de façon très discrète, en laissant des traces très fines.
La peau peut rester légèrement rosée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si une cicatrice est présente, elle doit devenir de moins en moins visible au fil du temps. Un signe que votre blessure superficielle fait désormais partie du passé ! La phase de remodelage peut durer jusqu'à deux ans.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
Le soleil : ennemi de la cicatrisation
Lorsque la peau est abîmée, elle déclenche un mécanisme de reconstruction pour se réparer. Mais ce processus de cicatrisation est lent et peut durer “ plusieurs semaines voire plusieurs mois ” selon les cas nous explique Charlotte De Pitray.
Le laser est un traitement parfaitement indiqué pour éliminer les cicatrices, et notamment les cicatrices chirurgicales. En utilisant des impulsions courtes, l'appareil laser va agir en profondeur dans les tissus pour stimuler la production de collagène dans le derme et le renouvellement de la peau.
Les cicatrices pigmentaires
Souvent rose, rouge ou marron, elle peut également être violet ou blanche. Ce type de cicatrice peut complètement disparaitre si elle est bien traitée.
Grâce à la technologie SECUDERM brevetée, l'association du film et du gel vous assure une protection cutanée complète et sur-mesure : ils forment une barrière étanche qui laisse fortement respirer la peau. Elle bloque les rayons UVA et UVB à hauteur de 87%(protection UPF6).
Neutrogena Crème Corps et Visage Cica Baume : la crème cicatrisante qui s'applique dès l'âge de 3 ans. Pouvant être utilisée sur les mains, le corps et le visage, cette crème ne nécessite qu'une application quotidienne. Elle convient aux peaux sèches, irritées ou encore abîmées.
De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
Au départ, toutes les cicatrices ont tendance à être rouges. Les teintes sont d'ailleurs très variables que vous ayez la peau claire ou plus foncée. La lésion va rester rouge tout au long du processus de cicatrisation, qui va durer plus ou moins longtemps selon la taille de la plaie.
UNE PRISE EN CHARGE NÉCESSAIRE ET ADAPTÉE
À noter : on peut désormais améliorer l'aspect d'une cicatrice jusqu'à 2 ans après sa formation dans le cas d'une cicatrice rouge et boursouflée. La plaie est encore ouverte. Afin de limiter le risque de surinfection, l'utilisation d'un antiseptique est conseillée.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés.
La dermopigmentation, pour recolorer une cicatrice blanche
Les aiguilles et les pigments étant stériles et à usage unique, le risque de contamination est donc limité. Une rectification de teinte peut être envisagée un mois après la première séance. Bilan : le résultat est satisfaisant.
Une cicatrice se forme en 5 phases. La première phase est l'inflammation. Le tissu cutané blessé s'enflamme pour assurer le nettoyage de la plaie. Dans la deuxième phase, elle devient rose en raison de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Pour lutter contre les taches sombres causées par une cicatrice, optez pour les huiles essentielles. L'huile essentielle de carotte favorise la cicatrisation et éclaircit les taches noires causées par les boutons d'acné. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de céleri pour ses vertus antipigmentaires.
Le jus de citron pour traiter les cicatrices pigmentaires
Sa richesse en Vitamine C et en acide citrique fait du jus de citron un agent antiseptique et antitache puissant. Le citron est non seulement utilisé contre les rides et la peau grasse mais aussi pour combattre les cicatrices post-inflammatoires des acnés.