Vous pouvez refinancer votre propriété à tout moment, à condition d'être admissible. Vous n'avez pas à attendre la fin de votre terme et le renouvellement de votre prêt hypothécaire.
Il permet de consolider des dettes ou d'utiliser la valeur nette de votre propriété afin d'augmenter le montant du prêt hypothécaire en vue de dépenses importantes. Le refinancement d'un prêt à l'échéance pourrait permettre d'éviter des frais de remboursement anticipé.
Le refinancement est une opération assez simple : il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui faire part de votre demande. S'il l'accepte, il clôturera votre crédit et en ouvrira un nouveau au taux convenu. Ces démarches peuvent aujourd'hui se faire à distance.
Le refinancement est une solution financière destinée à alléger les charges mensuelles des ménages rencontrant des difficultés de solvabilité. Le principe du refinancement est le suivant : un organisme financier rachète tout ou une partie de vos crédits pour les regrouper en un seul prêt à taux réduit.
Vous pourrez les renégocier à la fin du terme, une période allant généralement de six mois à cinq ans. Toutefois, pour diverses raisons, vous aurez peut-être envie de renouveler votre hypothèque plus tôt.
Selon l'économiste en chef de Desjardins, l'année 2023 se terminera avec une « légère » récession. Les hausses de taux d'intérêt tirent à leur fin, mais les Canadiens et les Québécois devront attendre encore au moins un an avant de les voir redescendre et se préparer, d'ici là, à faire face à une « légère » récession.
Au début de l'année 2022, il sera possible de trouver des taux d'intérêt hypothécaires fixes d'un terme de 5 ans autour de 2,50%.
Vous pouvez refinancer votre propriété à tout moment, à condition d'être admissible au refinancement, évidemment. Vous n'avez pas à attendre la fin de votre terme et le renouvellement de votre prêt hypothécaire.
Le refinancement vous permet d'emprunter jusqu'à 80 % de cette valeur, moins la somme que vous devez encore sur votre propriété. Par exemple, si votre maison vaut actuellement 300 000 $, vous pourriez emprunter jusqu'à 240 000 $, soit 80 % de la valeur de votre maison.
Afin de refinancer un prêt auto, vous devrez rassembler les documents suivants: Informations sur votre prêt auto actuel, telles que votre prêteur, votre numéro de compte et le solde du prêt. Informations sur votre véhicule, telles que l'année, la marque, le modèle et le numéro d'identification du véhicule (VIN)
Il est tout à fait possible de renégocier plusieurs fois son crédit immobilier. Avec une durée maximale de 25 ans, vous avez le temps ! Peut-être avez-vous déjà renégocié un prêt immobilier ancien il y a quelques années, au début de la baisse des taux.
La renégociation du crédit au sein de votre banque peut s'avérer plus simple car elle vous évite d'entamer des démarches administratives en cas de rachat du prêt par un autre établissement. Elle permet aussi de ne pas avoir à payer des frais de dédommagement prévus par toutes les banques en cas de rachat.
Généralement, un rachat de crédit est avantageux s'il reste au moins dix ans de prêt hypothécaire à rembourser. Si la durée est inférieure, la part d'intérêts à payer peut devenir trop faible pour qu'une baisse de taux, même importante, diminue ceux-ci de manière vraiment significative.
Vous pourrez utiliser cette somme tout entière pour payer une mise de fonds, ou en garder une partie pour assumer d'autres frais, comme les rénovations. Cette formule est encore plus avantageuse si votre immeuble a pris de la valeur. En effet, l'équité est calculée sur la valeur marchande actuelle de votre immeuble.
Supposons que vous avez acheté, voilà quelques années, une maison de 150 000 $ avec une mise de fonds de 30 000 $. Depuis, vous avez remboursé 20 000 $ sur votre prêt hypothécaire, qui est maintenant de 100 000 $. Votre équité est donc de 50 000 $ (150 000 $ – 100 000 $).
Vous pouvez emprunter jusqu'à 80 % de la valeur estimative de votre maison. De ce montant, vous devez soustraire le solde que vous devez sur votre première hypothèque. Le prêt est protégé par la valeur nette de votre maison.
Les avantages de la marge de crédit hypothécaire sont les suivants : l'accès au crédit disponible est facile. le taux d'intérêt est souvent inférieur à celui des autres types de crédit (surtout les prêts non garantis et les cartes de crédit) vous ne payez de l'intérêt que sur la somme empruntée.
Comment élaborer sa stratégie de négociation
D'abord, à l'achat (Ghislain Larochelle recommande d'acheter entre les mois de février et d'août), puis quelques mois avant le refinancement. Ce dernier suggère de s'y prendre d'avance (au moins 3 mois) et de ne pas attendre que la banque envoie l'avis de renouvellement.
C'est pourquoi [l'institution financière] envoie un évaluateur. » La banque ou la caisse qui vous octroie un prêt hypothécaire veut ainsi s'assurer que si, par malheur, vous n'étiez plus en mesure d'effectuer les paiements, elle pourrait vendre la demeure et rembourser l'emprunt sans subir de pertes.
Taux crédit immobilier : vers une baisse à la rentrée de septembre 2022 ? Depuis janvier dernier, les emprunteurs se trouvent confrontés à une remontée sensible des taux d'intérêt. Pas un mois de l'année 2022 sans une hausse des valeurs, qui s'est par ailleurs accélérée avec le retour fracassant de l'inflation.
Il y quelques petites baisses de prix ici ou là en 2022 et les augmentations se font de moins en moins fortes. Les taux de prêt immobilier vont encore augmenter en ce mois d'octobre et sur les derniers mois de l'année 2022.
Certains taux d'intérêt ont doublé en seulement un an
Résultat : il faut désormais compter 1,88 % en moyenne pour un emprunt immobilier, toutes durées confondues. Dans le détail, le taux moyen des crédits octroyés sur une durée de 25 ans est désormais de 1,98 %, contre 1,16 % sur la même période en 2021.
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.