Le texte vise à mettre fin à l'exploitation commerciale des animaux sauvages. Leur acquisition et leur reproduction seront interdites d'ici 2 ans. Les cirques ne pourront plus détenir et présenter en spectacle des espèces sauvages d'ici 7 ans précise l'accord.
Le 14/02/2022 à 22h00. Une loi interdit désormais la faune sauvage sous les chapiteaux itinérants. Alors que les dresseurs défendent leur travail et leur attachement aux animaux, les associations pensent à l'avenir des futurs retraités.
Interdiction de reproduction des baleines, primates, loups, ours, grands félins, pinnipèdes, éléphants, lamantins, rhinocéros, hippopotames, oiseaux non volants, reptiles, constricteurs. Interdiction générale des animaux sauvages à partir de 2024.
Les animaux concernés sont les singes, marsouins, dauphins, rapaces, flamants, pingouins, rhinocéros, loups, alligators, crocodiles, antilopes antilopes, amphibiens, ours, éléphants, hippopotames, girafes, serpents géants, phoques mais aussiles grands félins, les lamas, vigogne et autruches.
En septembre 2020, la ministre de la Transition écologique avait, elle, annoncé la « fin progressive » des animaux sauvages dans les cirques lors d'une conférence de presse consacrée au « bien-être de la faune sauvage captive ».
L'utilisation des animaux dans les cirques
Avant d'en arriver là, ces bêtes sont détenues en cages et vivent des instants de misères. Ces animaux n'évoluent guère dans leurs cadres de vie au quotidien. Outre la maltraitance, le stress des spectacles est une source de préoccupation permanente pour ces bêtes.
Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S'il porte ce nom, c'est qu'il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M. Pacherie fut détruit.
Fin des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums : un accord «historique» trouvé au Parlement. Une commission mixte paritaire (composée de sept députés et sept sénateurs) est parvenue ce jeudi 21 octobre à un accord sur le texte contre la maltraitance animale, ouvrant la voie à son adoption rapide.
Les animaux de cirques sont souvent capturés à l'état sauvage et réduits en esclavage, uniquement à des fins de « divertissement ». Ils sont condamnés à une vie de tristesse et de frustration, passant toute leur existence dans un confinement permanent, souvent dans des cages sales et exigües.
Vous pouvez également effectuer vos signalements auprès de la Direction départementale de la protection des populations de votre préfecture avec copie à votre mairie. Modèle de lettre : Monsieur le Préfet, Le cirque x se produit dans la ville de x du x au x.
Les animaux du cirque forment la ménagerie. On y trouve : les lions, les éléphants, les tigres, les otaries, et les lamas. La plupart sont des animaux sauvages domestiqués mêmes s'il y a également parfois des chiens ou des chevaux.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Le domptage au sens strict se rapporte à la présentation de fauves, en particulier de grands félins (lions, tigres, panthères, etc.), généralement présentés dans une cage métallique pour des raisons de sécurité. Quelquefois, d'autres animaux participent à ces numéros : hyènes, ours, loups et même chiens.
Les principales raisons sont la pandémie de COVID-19 et l'interdiction à venir des animaux de cirque. Il n'y a pas eu de spectacles de cirques en France depuis presque un an. Au lieu de cela, les cirques ambulants sont tenus à l'arrêt, pour certains avec leurs animaux, en attendant une ouverture.
Des chatons peints à l'encre indélébile, des chiens dépecés vivants, des bovins et des porcs torturés avec des matraques électriques... Dans le monde, les actes de cruautés sur les animaux sont innombrables et restent souvent impunis.
Les parents apprivoisent les lions lorsqu'ils essaient de faire entendre raison à leurs adolescents qui se comportent mal. Apprivoiser un lion, c'est s'approcher de quelque chose d'intimidant et de puissant et utiliser son intelligence et ses stratégies apprises pour désarmer la bête !
Aussi, plusieurs formes de maltraitance sur les animaux représentées par l'ablation d'un organe ou d'un membre comme l'essorillement (coupe des oreilles), l'écornage (coupe des cornes), la caudectomie (coupe de la queue), la castration, (coupe des organes reproducteurs) et l'onyxectomie (coupe des griffes) de surcroît ...
Le cirque d'Astley
La première représentation d'un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768 et est l'œuvre de Philip Astley.
Quand ils s'installent quelque part, leur chapiteau, en forme de palais des Mille et Une Nuits, se voit de loin. C'est le cirque tel qu'on le rêve. Avec eux, nous irons aussi dans leurs quartier d'hiver et nous découvrirons où le cirque pose ses valises et ses animaux quand il n'est pas en tournée.
La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.
Grock, de son vrai nom Charles Adrien Wettach, est l'un des premiers clowns à avoir conquis le public français. Considéré comme le plus grand clown du XXe siècle, il attirait des milliers de spectacteurs lors de ses apparitions.
Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes.
Mais le terme cirque est un héritage de l'empire romain. Il vient du terme latin circus, le cercle, où convergent tous les regards des spectateurs. A cette époque, de petites ménageries ambulantes circulent sur les routes pour montrer des lions, des ours et des singes aux badauds curieux.