En tant que peuple sans territoire, les Roms ne correspondent pas à la conception du nationalisme westphalien dans lequel une nation se confond avec un territoire souverain. Ils sont ainsi exclus de la vie publique, considérés comme une communauté problématique qui ne "rentre" pas dans la projection de la Nation.
Ils émigrent car ils veulent améliorer leur situation et celles de leurs enfants : reconstruire leur maison, changer de quartier, de village, de ville, avoir un magasin ou une petite affaire… L'immense majorité des Roms migrants réinvestit l'essentiel de ses revenus “au pays”. »
Les Roms ont migré au Moyen Âge de l'Inde vers l'Europe et leurs langues, proches du sindhi et du pendjabi, proviennent du sanskrit, tandis que les Roumains sont des aborigènes des Balkans et leur langue romane, le roumain, est un héritage de la romanisation des Thraces/Daces.
Les Roms vivent du vol et de la mendicité
Ils viennent de villages ruraux où ils occupaient des emplois d'ouvrier agricole ou industriel peu qualifiés. « La mendicité n'est pas une activité traditionnelle mais une adaptation aux conditions d'accueil », souligne Martin Olivera.
Les Roms n'ont pas de religion particulière : ils sont chrétiens dans les pays à majorité chrétienne, musulmans dans les pays à majorité musulmane, etc.
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
Selon les Nations unies et l'Union romani internationale, les Roms, «hommes» en hindi, désignent un ensemble de populations originaires du Rajasthan (Inde) ayant en commun une langue, le romani. En ce sens, les Gitans, les Sintis ou les Yéniches, arrivés en Europe occidentale depuis des générations, sont rom.
Le romani (rromani) est la langue des Roms (Rroms). Ils sont originaires du nord de l'Inde : Kānnauj (autrefois Canouge) est considéré comme la ville d'origine. Ils ont émigré vers l'ouest au XIe siècle. Le rromani fait partie de la famille des langues indo-européennes.
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
En roumain :
Prononciation : « bouna ziwa ».
Les Roumains apparaissent entre autres comme des «amants égoïstes». 56% des personnes interrogées déclarent que «lorsqu'ils font l'amour, la satisfaction personnelle passe avants celle du partenaire».
Le terme « Roms » s'est néanmoins imposé pour désigner l'ensemble des populations tsiganes.
Les mauvaises conditions économiques et d'emploi (8), la mauvaise gestion, la corruption (9), la pauvreté ainsi que le manque de perspective sociale et financière sont également des causes invoquées pour expliquer l'émigration roumaine (10).
Les Gitans vivent principalement en Espagne. Ils sont très différents des Roms et des Manouches du point de vue de leurs coutumes et de leur langue.
Qui sont les Roms ? Le terme « Rom » est utilisé pour décrire un certain nombre de sous-groupes, tels que les Sinti, les Kalé et les Gitano, qui vivent dans plusieurs pays européens. Autrefois nomades, la majorité d'entre eux sont aujourd'hui sédentaires.
Les gens du voyage ne paient pas l'électricité et l'eau
Lorsqu'une communauté de gens du voyage s'installe sur une aire d'accueil, elle dispose d'un accès à l'eau et l'électricité. Tout ce qui est consommé lui est alors facturé.
Les gens du voyage ont souvent une culture de la mobilité et de la liberté, ce qui les pousse à voyager beaucoup. La Mercedes est considérée comme un symbole de réussite pour cette communauté et un moyen de s'affirmer socialement.
Les gens du voyage ne percevant pas d'aide au logement, la Caf soutient l'accès et le maintien dans le logement par l'attribution de prêts, sur critères, pour l'acquisition ou la rénovation de caravanes.
Leurs chefs (chaque groupe étant dirigé par un homme) portent des titres de noblesse : "conte" ou "duc" d'Egypte Mineure. C'est le cas de Jean (Juan) qu'on présente comme le premier Gitan d'Espagne.
D'où viennent-ils ? Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
Les Roms ou Roma, signifiant « homme marié », constituent la plus importante et ancienne minorité présente en Europe. Il existe diverses dénominations en fonction du temps et des lieux et teintées de connotations plus ou moins négatives : tsiganes, gens du voyage, gitans, bohémiens, romanichels, manouches, etc.
Les Gitans sont un groupe ethnique tzigane. L'appellation « Gitans » désigne les Tziganes de la péninsule ibérique et du sud de la France.
Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
Ils ont des différences culturelles, linguistiques et régionales. Les Manouches sont plutôt présents en France, en Espagne et en Italie, alors que les Gitans sont plus répandus en Europe de l'Est et dans les Balkans.