Est-ce que les citronniers ont des épines ?

Interrogée par: Zoé Prevost-Ollivier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata) est un arbuste ou petit arbre épineux, buissonnant, à port arrondi, originaire des forêts du nord de la Chine et de Corée, qui fait preuve d'une excellente rusticité (-18°C). Ses rameaux rigides et verts sont érigés d'épines très fines et acérées dont il faut se méfier.

Quel agrume a des épines ?

Poncirus, un agrume asiatique

Souvent appelé citronnier épineux, ou citron du Nord, Poncirus trifoliata est un arbuste appartenant à la famille des Rutacées, tout comme les agrumes du genre Citrus, ses proches cousins.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Comment reconnaître un citronnier ou un oranger ?

Re: Oranger ou citronnier? La fleur est identique sur oranger et citronnier. Les feuilles , par contre, ont des différences. Vu que le pétiole n'est pas du tout ailé, je dirais citronnier.

Comment faire pour avoir des fruits sur un citronnier ?

Les bons gestes. Touchez la terre, si elle est sèche sur 1 cm, il est temps d'arroser. En fonction des saisons la fréquence variera entre 1 fois par semaine et 1 fois par jour pour un citronnier en pot.

Tout savoir sur les maladies des citronniers

Trouvé 42 questions connexes

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment savoir si mon citronnier va faire des citrons ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Comment savoir si c'est un citronnier ?

Tout savoir sur le citronnier : caractéristiques
  1. Noms : citronnier ; Citrus limon.
  2. Famille : rutacées.
  3. Type : Arbre fruitier.
  4. Couleur des fleurs : blanches ou roses.
  5. Feuillage : persistant.
  6. Hauteur : 1 à 10 mètres.
  7. Résistance au froid : fragile.
  8. Sol : sableux, humus ; neutre à acide.

Comment savoir si un citronnier est 4 saison ?

Un Citronnier généreux et productif
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Quelle est la hauteur d'un citronnier ?

C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.

Quelle hauteur peut avoir un citronnier ?

Le citronnier peut atteindre 3 à 6 mètres de haut. Pour rester stable, en pleine santé et donner des fruits, il doit être taillé régulièrement et méthodiquement. La taille doit se faire en fonction de la floraison, mais aussi de l'âge de l'arbre fruitier.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?

La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.

Pourquoi des épines sur un citronnier ?

De ce fait, la culture de ce citronnier épineux est essentiellement destinée à créer une haie défensive, impénétrable ou à servir de porte-greffe à des cultivars de Citrus comme le pomelo (Citrus x paradisi), l'oranger (Citrus sinensis) ou le citronnier (Citrus limon) afin de les rendre plus résistants au froid et aux ...

Pourquoi le citronnier ne fait pas de citron ?

Si l'agrume ne forme pas de fruit…

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.

Est-ce que tous les citrons sont comestibles ?

Bien que ses fruits ne soient pas comestibles, le citronnier épineux est un bel arbuste ornemental avec de grandes fleurs parfumées, des fruits ronds orangés aromatiques et un feuillage coloré en automne. C'est aussi une excellente plante de haie défensive pour sol sec.

Quelle est la différence entre un citron et une lime ?

La lime se caractérise par une écorce fine et aromatique, une chair presque sans pépins et un jus abondant (presque deux fois plus que le citron). Son goût est plus intense et aromatique que celui du citron.

Comment différencier citronnier jaune et vert ?

Si ces deux citrons appartiennent à des variétés différentes, ils ont des différences sur leur aspect aussi bien visuel qu'en bouche. Le citron jaune se caractérise par son poids, il est beaucoup plus gros et également plus ovale. La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse.

Pourquoi mon citronnier 4 saisons ne fleurit pas ?

Votre citronnier a manifestement des soucis de «trop bonne santé» et on peut se demander si la clé n'est pas là. Un arbre trop vigoureux, trop poussant, avec des rameaux très érigés, très verts, s'éloigne de la floraison et donc de la fructification. Il y a un déséquilibre dans le rapport C/N (carbone/azote).

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quand arroser les citronniers ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Où mettre un citronnier dehors ?

Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.

Comment savoir si un citron est mûr sur l'arbre ?

Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.

Quand apparaissent les premiers citrons ?

Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.

Article précédent
Quel signe avec quel signe ?