Changez de point de vue. Même si votre suggestion vous brûle les lèvres, pour réussir à argumenter et à convaincre, il faut d'abord penser aux autres. ...
Pour se faire entendre et arriver à défendre une idée, il faut pouvoir inspirer confiance. Cela passe par assumer son point de vue en étant pleinement conscient de ses compétences. Plus vous adopterez un ton rassurant, plus le message aura des chances d'interpeller les interlocuteurs.
Pour se protéger d'une éventuelle agression, avoir une arme de défense peut être une solution. Pour cela, la bombe lacrymogène est très efficace. Elle a pour effet de gêner la vision ou la respiration de la personne qui vous attaque et à la dissuader de son agression.
Comment trouver les bons arguments pour convaincre ?
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Clarifier ses idées, c'est d'abord les mettre par écrit. Donc, lorsque vous avez plein de réflexions qui vous passent par la tête, commencez par toutes les noter sur le support qui vous convient le mieux : une feuille, un Google Doc, une application, etc. Le simple fait d'écrire vos idées diminue votre charge mentale.
DLes mots qui permettent d'articuler l'argumentation Pour articuler correctement une argumentation il faut utiliser des connecteurs logiques. Chaque paragraphe commence par un connecteur. Il faut les choisir judicieusement, en fonction du rôle qu'ils jouent dans le texte.
Choisir des arguments pertinents qui justifient et expliquent son point de vue. Présenter les arguments de façon logique et cohérente, en utilisant des connecteurs logiques tels que : "et", "ainsi", "donc", "enfin", "d'une part", "d'autre part", "mais", etc.
Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).
Cela aura pour effet de désamorcer les attaques et de faire comprendre aux gens que vous maitrisez votre sujet et avez pris en considération tous les aspects de l'enjeu.
On emploie des adverbes : exactement, évidemment, absolument, en effet, bien sûr... ; des verbes : j'approuve, je soufiens, j'adhère à, j'apprécie; des locufions verbales : je suis pour /en faveur de, je me prononce pour, je suis favorable à, je suis de l'avis de/du côté de, je souscris aux idées de, je partage votre ...
Pratiquez l'écoute active. Écoutez attentivement ce que les autres vous disent et essayez de vous faire une idée claire de leur point de vue. L'empathie est une compétence très utile ici, car se mettre à la place d'une autre personne peut vous aider à comprendre son point de vue et ce qu'elle pourrait vouloir.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
La meilleure manière de contrôler ses pensées indésirables est à travers un moyen indirect, tel que la méditation, la pleine conscience ou la respiration consciente.» Une technique qui a fait ses preuves pour apprendre à accepter ses pensées est le lâcher prise.