La piqûre de la scutigère est également sans danger pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Les cloportes peuvent infester les endroits humides des maisons. Ils sont cependant inoffensifs, car ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie.
Les cloportes sont inoffensifs pour les humains.
Ils ne piquent pas, ne mordent pas et ne transmettent aucune maladie, donc si vous les trouvez chez vous, ne vous inquiétez pas pour votre santé.
L'eau qui fuite risque de s'infiltrer dans les murs, mais surtout sous le plancher. De ce fait, malgré un traitement au répulsif anti-cloporte en surface, ces crustacés peuvent se cacher sous le carrelage. Cet endroit est souvent humide s'il y a une fuite d'eau dans la maison.
Dans la maison
Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d'humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d'eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple.
Comme il fuit la lumière, le cloporte est surtout nocturne et vit sous les feuilles ou les écorces, dans les tas de bois mort, dans les caves humides, dans les trous de rochers, sous les pots ou dans les trompettes de la mort !
Les cloportes (cloportes communs et cloportes vulgaires)
Les deux jouent un rôle bénéfique dans la décomposition du sol. Ils se nourrissent de produits végétaux morts et en décomposition. Les cloportes broient la matière organique, ce qui en accélère la décomposition.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les cloportes sont prédatés par les rongeurs, les oiseaux et les araignées chassant à la surface du sol. Une espèce d'araignée Dysdera crocata ne se nourrit que de cloportes.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
Sous-embr. Les cloportes ou porcellions sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l'ordre des isopodes, avec plus de 4 000 espèces connues, dont 218 en France. L'espèce la plus répandue est le cloporte commun (Armadillidium vulgare).
Selon les espèces, sa couleur varie du jaunâtre au brun pâle, du gris au noir, et peut aussi être presque transparente.
Connaître les cloportes
Le cloporte a l'habileté de se rouler en boule. Il mesure de 10 à 15 mm et possède une carapace jaunâtre, grisâtre ou même transparente. Le cloporte possède 7 paires de pattes, plus 6 paires de fausses pattes sur l'abdomen. Il ne vit qu'un ou deux ans.
Autrement, vous pouvez répandre au périmètre des planchers une poudre insecticide naturelle composée de terre de diatomée; elle contribuera à éliminer les cloportes, mais aussi la plupart des insectes rampants présents.
La surface du corps est de couleur gris à gris jaune et la bordure est claire. En revanche, le thorax et les pattes marcheuses sont de couleur jaune à blanc. On peut reconnaître leurs yeux par les points gris foncé à noir. Deux paires d'antennes dont une seule est visible se trouvent sur la tête.
Certes, même en étant un crustacé, les cloportes ne sont pas comestibles pour l'homme, mais ils tiennent quand même une place importante dans l'écosystème.
Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits. Dans ce dernier cas, la présence de ces insectes devient beaucoup plus difficile à supporter et il importe d'agir le plus tôt possible.
"La piqûre de cafard peut occasionner des infections de peau car elle peut être vectrice de germes. Si l'on observe des piqûres d'insecte au lever, il peut donc s'agir de cafards. À ne pas confondre avec les punaises de lit, qui, elles, créent des morsures à l'emporte-pièce.
N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.
Si l'infestation est importante, vous pouvez la repérer à l'odeur caractéristique. Sinon, le plus simple reste des traces évidentes sur vos textiles ou vos produits alimentaires. Si par exemple, vous notez des trous dans vos emballages alimentaires, cela peut être un signe.
Une odeur désagréable : Les cafards dégagent une odeur désagréable, un peu musquée, dégagée par leurs phéromones. C'est une façon pour eux de communiquer. Plus ils sont nombreux et plus l'odeur sera intense. Des œufs : Les cafards pondent des œufs qui ressemblent un peu à du café moulu.
Le vinaigre blanc contre les blattes
Simple et efficace, le vinaigre blanc en pulvérisation sur les zones de passage permet d'éloigner les cafards de votre habitat.
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
Les cloportes ont un corps ovale et mesurent de 12 à 15 mm de long environ, ne dépassant pas 19 mm. Ils sont habituellement de couleur terne (grisâtre, brunâtre ou noirâtre). Ces animaux n'ont pas de véritable carapace, contrairement à beaucoup de crustacés.
En moyenne les cloportes peuvent vivre de 2 à 3 ans et effectuent une mue tous les mois. L'accouplement des cloportes commence avec le printemps et peut durer jusqu'à l'automne. Après l'acte sexuel la femelle conserve les œufs fertilisés dans une poche incubatrice sur sa face ventrale pendant environ un mois.