Uniques au monde, les yeux du renne sont les seuls à changer de couleur au cours de l'année.
C'est ce que l'on appelle l'hétérochromie, ou plus communément, les yeux vairons. Définition. L'hétérochromie correspond à une différence de couleur entre les iris des yeux, ou au sein d'un même iris.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante.
Parmi les animaux dont le pelage ou le plumage change de couleur en fonction de la saison, on trouve par exemple le renard arctique, le lièvre variable, le lagopède, l'hermine et la belette.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Cette attirance quasi-unanime pour les yeux verts serait due à leur taux équilibré en mélanine. C'est ce qui leur vaut d'être perçus comme étant plus attirants que les autres couleurs d'iris. D'autres qualités ont été attribuées aux yeux vert par Hamadi Kallel, chirurgien ophtalmologue.
Si les parents ont les yeux bleu (gène récessif) l'enfant ne pourra que avoir les yeux bleu (car les parents sont forcément porteurs uniquement de cette couleur). En revanche, les parents qui ont les yeux bruns peuvent aussi avoir les gènes récessifs de la couleur bleu et donc avoir des enfants avec les yeux bleu.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts. Il est intéressant de savoir que, pour avoir les yeux bleus, il faut que tous les allèles codent pour bleu.
On parle d'yeux "vairons" lorsqu'une personne présente deux iris de couleurs différentes. Dans de rares cas, cette anomalie est liée à une forme d'hétérochromie congénitale, sans conséquences sur la santé. Mais une décoloration de l'iris peut aussi être le signe d'une pathologie oculaire.
Le mot « thérianthropie » est issu du grec ancien θηρίον / thêríon, qui signifie « animal sauvage » ou « bête », et de άνθρωπος / ánthrôpos, qui signifie « être humain », il désigne donc une créature mi-humaine et mi-animale.
On tend à grouper sous le terme d'hermaphrodisme tous les cas ambigus de sexualité ; mais au sens précis du terme, seuls les êtres possédant des gonades fonctionnelles capables de produire des gamètes mâles et femelles sont des hermaphrodites. C'est le cas des escargots, sangsues, lombrics (vers de terre), planaires.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare.
La plupart des Africains et des Asiatiques ont dès la naissance les yeux bruns, presque noirs. Et si la plupart des bébés d'origine caucasienne naissent avec les yeux bleus, c'est à cause des pigments de leurs iris qui ne sont pas encore activés.