Pour débuter, je vous conseille un fil ni trop gros pour ne pas vous faire mal au poignet, ni trop fin pour ne pas prendre trop de temps à finir votre premier ouvrage. Une laine sport ou DK tricoté en aiguilles 5 environ me paraît une bonne entrée en matière.
L'écharpe : le projet idéal pour les débutants
Pour du tricot facile et pour un premier ouvrage réussi, mieux vaut débuter avec une écharpe au point mousse, qui ne nécessite pas de couture. Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec une laine épaisse, facile à tricoter.
La première technique pour apprendre à tricoter consiste à monter des mailles. Il s'agit de réaliser une succession de boucles sur une aiguille. Ce serait très simple s'il suffisait d'enrouler le fil autour de l'aiguille mais il faut ajouter un petit nœud à la base de chaque maille pour les séparer les unes des autres.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Pour résumer: tricoter un pull sans modèle ni explications
Faire un grand carré de 10×10 cm comme échantillon utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis. Pour une meilleure visibilité, ajouter une dizaine de mailles supplémentaires pour pouvoir compter le nombre de mailles sur 10 cm, de façon nette et précise.
Concernant la longueur, les aiguilles à tricoter sont généralement d'une taille de 40 centimètres, mais certaines peuvent être plus courtes (30 centimètres), ou bien plus longues (60 centimètres). Pour un débutant, l'idéal est de choisir des aiguilles ayant une taille moyenne, soit 40 centimètres.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Pour un pull, un châle, des chaussettes ou une écharpe en laine à tricoter, on privilégie une laine douce et solide. Il en existe beaucoup : la laine mérinos, le mohair, un mélange de coton et d'acrylique, etc.
Pas besoin d'être une pro du tricot pour débuter. Avec seulement un ou deux points de tricots basiques, vous pourrez déjà commencer par tricoter un bonnet, une écharpe ou un pull sans problèmes.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
La différence la plus notable entre le tricot et le crochet sont les matériaux utilisés. Les tricoteuses utilisent des aiguilles à tricoter et les crocheteuses utilisent des crochets. Les aiguilles à tricoter sont de différentes tailles, longueurs et matériaux.
Le jersey est initialement un point de tricot, c'est à dire la manière dont les mailles sont créées lors de l'opération de tricotage. Le tricotage peut être réalisé à la main où via une machine. (qui peut être motorisée, voire même automatisée).
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
La laine de mouton sera adoucie avec un apport de laine angora ou mohair, et l'écharpe sera plus confortable. Il arrive aussi que la laine soit mélangée avec des fibres synthétiques ce qui va réduire le prix, augmenter la douceur de la laine de mouton mais également l'écharpe va avoir tendance à boulocher.
Vous pouvez utiliser des aiguilles à doubles pointes, mais celles-ci sont généralement utilisées pour les articles plus petits, comme des chaussettes. Pour un bonnet, le mieux est d'utiliser une paire d'aiguilles circulaires. Vous aurez besoin d'une aiguille à repriser ou d'un crochet pour les finitions.
Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
Faire l'ourlet sur l'envers du travail au bas du pull et des manches ; coudre à points cachés. Relever 120 m autour de l'encolure et avec les aiguilles n° 4, tricoter 4 rangs en jersey endroit. Répartir 10 augmentations sur 1 seul rang et tricoter encore 7 rangs. Rabattre souplement les m.
Le fil de coton est l'un des fils les plus utilisés en France. Il est en effet léger et doux à porter, et s'adapte donc parfaitement pour tricoter des vêtements d'été. Si vous cherchez un fil pour tricoter un cardigan léger pour vos soirées d'été, le fil de coton est donc le choix le plus évident.