Le clou de girofle Cette épice est facilement reconnaissable à son odeur distinctive. C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
ASTUCE N°2 CONTRE LES PUNAISES DE LIT : LE CLOU DE GIROFLE
Remplissez une coupelle de quelques clous de girofle, posez-la sur une commode ou votre table de chevet et dormez plus tranquille. L'astuce en + : Pour rappel, l'huile essentielle de clou de girofle fonctionne également.
La menthe, un répulsif anti punaise de lit
La menthe poivrée, sous forme de plantes fraîches, peut être placée dans des sachets ou directement dans les zones infestées. Son odeur forte agit comme un répulsif efficace.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Parmi les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit, on retrouve principalement l'HE de Lavande Aspic, L'HE de Tea Tree, l'HE de Citronnelle de Java et L'HE de Clou de girofle. L'huile essentielle de Lavande Aspic possède des propriétés antiparasitaires et insecticides.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.
Le curcuma renferme de la curcumine, un élément très nocif pour les punaises de lit. Il élimine en plus tous les microbes présents dans la nature. Ainsi grâce au curcuma ingurgité, les insectes nuisibles de lit vont s'étouffer et mourir.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
La punaise de lit ne supporte pas les températures extrêmes, qu'il s'agisse du chaud ou du froid.
En outre, vous ne pouvez pas compter uniquement sur ce produit d'entretien naturel pour éradiquer les punaises de lit, notamment si votre domicile est déjà totalement infesté. En revanche, le vinaigre blanc peut être utilisé pour faire fuir les punaises de lit.
Le café moulu
Le café possède de nombreuses vertus dont le fait de repousser les punaises de lit ! Pour cela, il suffit d'en déposer en dessous près du sommier et tout autour des pieds du lit (comme pour la terre de diatomée). Il est possible d'utiliser du marc de café séché pour ne pas gâcher ce produit.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.
Ces dernières ont montré qu'une consommation excessive de Clous de girofle pouvait entraîner des lésions hépatiques (foie).
Le clou de girofle agit sur le système nerveux en favorisant la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et le sommeil. En augmentant les niveaux de sérotonine, le clou de girofle peut aider à réduire l'insomnie et à améliorer la qualité du sommeil.
Pour se faire, pilonnez grossièrement 5 grammes clous de girofle, de préférence des clous de girofle de dernière récolte. Puis incorporez-les dans un vaporisateur. Ajoutez ensuite 20cl d'eau dans laquelle vous aurez ajouter le jus d'un demi citron jaune.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
La terre de diatomée agit comme une poudre dessicante qui perce la carapace (cuticule) de la punaise de lit et la déshydrate. Très utile après un traitement thermique dans les interstices, plinthes et recoins, elle condamne les nids de punaises définitivement.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit. Ce n'est cependant pas le prédateur que les punaises croisent le plus souvent dans nos appartements.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
La terre de Diatomée : un remède de grand-mère redoutable contre les punaises de lit. La terre de diatomée est un insecticide naturel issu d'algues fossilisées efficaces contre les punaises de lit. Elle permet de couper leur exosquelette, ce qui les déshydrate et les tue.
Contrairement aux moustiques et aux puces, les punaises de lit sont difficiles à repérer. Pour cette raison, le traitement des punaises de lit s'avère impossible à effectuer soi-même. Il est préférable de faire appel à des experts pour s'en débarrasser définitivement.
Dans 100 mL d'eau fraîche, mettre 15 gouttes d'huile essentielle de l'arbre à thé. Ensuite, ajouter 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné, 5 de clou de girofle et enfin 5 de lavande. Verser ce mélange dans un vaporisateur qui aura été nettoyé au préalable.