Le cervelet joue un rôle essentiel dans le contrôle moteur, particulièrement la coordination des mouvements et l'équilibre. Cette structure, située sous les hémisphères cérébraux et derrière le tronc cérébral, peut être atteinte par différentes tumeurs, de bas grade et de haut grade.
Le cervelet contrôle l'équilibre, coordonne le tonus postural et les mouvements volontaires grâce aux informations qu'il centralise sur la position du corps dans l'espace. Le cervelet communique avec les organes de la vision et de l'audition.
Un syndrome cérébelleux est donc le signe d'un dérèglement du cervelet. Il peut être causé par un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le syndrome cérébelleux peut aussi être la conséquence d'une tumeur ou d'une autre maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
Dans certains cas, l'atteinte cérébelleuse peut altérer les perceptions dans le domaine temporo-spatial, de la synchronisation et de la chronologie, de la mémoire et de l'exécution de consignes multiples et complexes, entraînant ainsi des difficultés notamment en mathématiques, très variables d'un enfant à l'autre.
Le cervelet est l'organe d'intégration et de coordination des mouvements et du tonus musculaire. Les accidents vasculaires cérébraux, principale maladie qui touche le cervelet, entraînent une difficulté à l'équilibre et à la coordination des mouvements. On parle de syndrome cérébelleux.
Les symptômes d'un AVC cérébelleux
Un AVC survient quand l'approvisionnement en sang du cerveau devient compris par une artère qui soit se bouche, soit se rompt. Si l'AVC a lieu dans le cervelet, on l'appelle un AVC cérébelleux.
Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
Maux de tête, vomissements, problèmes visuels ou d'écriture, indifférence et apathie en sont les principaux symptômes. Le traitement associe chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.
La stimulation spécifique du cervelet sera obtenue par illumination laser du cervelet chez les souris transgéniques exprimant des canaux ioniques activés par la lumière. L'impact de telles stimulations sur la connectivité fonctionnelle des circuits moteurs du cerveau sera caractérisé.
Comment se soigne une tumeur au cervelet ? Si la tumeur est de bas grade, une ponction est parfois envisagée. Les autres traitements proposés sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
L'atrophie cérébelleuse qui touche le cervelet peut être secondaire à une consommation chronique et excessive d'alcool ou être d'origine héréditaire. Elle se manifeste alors par un syndrome cérébelleux avec des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
- des antibiotiques et des antiviraux lors d'infections ; - des stéroïdes dans le traitement de l'inflammation du cervelet. De plus, dans le cas d'une ataxie causée par une infection virale récente, aucun médicament n'est requis. Dans la plupart des cas de la maladie, il n'existe pas de traitement curatif de celle-ci.
Les traitements des Ataxies
Il n'existe à ce jour aucun traitement approuvé pour les ataxies d'origine génétique pour lesquelles la kinésithérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie peuvent soulager les symptômes. Les ataxies acquises peuvent être traitées selon leur origine, toxique, traumatique, inflammatoire.
La maladie d'Alzheimer.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Le glioblastome multiforme ou glioblastome, également connu sous le nom "d'astrocytome de grade 4", est la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus mortelle.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Autres causes possibles : Les troubles de l'équilibre et les vertiges peuvent être dus à une migraine, une hypotension, la compression de nerf, des troubles musculaires, à la consommation d'alcool et de drogues, au mal des transports ou à certains médicaments (neuroleptiques, antidépresseurs, antiépileptiques…)
La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.
Tenez-vous derrière une chaise. Soulevez lentement votre jambe droite en arrière; ne pliez pas les genoux et ne pointez pas les orteils. Maintenez cette position pendant une seconde, puis rabaissez doucement votre jambe. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois par jambe.
Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.