Mon article en fonte émaillée Le Creuset est-il compatible avec une plaque à induction ? Oui, tous nos ustensiles de cuisine (sauf notre gamme en céramique qui ne doit pas être utilisée sur une plaque de cuisson) peuvent être utilisés sur une plaque à induction.
La cocotte en fonte est adaptée à la cuisson induction tout simplement parce qu'elle contient du fer. Et il s'agit de la principale condition qui définit la compatibilité de tout récipient de cuisson avec la plaque à induction.
La meilleure cocotte-minute pour plaque induction et pour tout autre type de feu est celle faite en acier inoxydable. Il s'agit d'une matière très robuste et résistante, tout en étant un excellent conducteur de chaleur. Le récipient chauffe donc très rapidement et garantit une cuisson homogène des aliments.
Il est également livré avec un livre de plus de 60 recettes. Fabriqué en acier inoxydable, cette cocotte-minute® est compatible tous feux, y compris l'induction. Pour un nettoyage facilité, l'Authentique est également compatible lave-vaisselle (sauf le couvercle).
Une casserole compatible induction, c'est quoi ? Pour fonctionner sur une table à induction, une casserole doit contenir un métal magnétique. Les modèles compatibles avec l'induction sont donc généralement en fer, en inox ou en fonte. Le cuivre ou l'aluminium ne conviennent en revanche pas.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.
L'induction fonctionne uniquement avec des ustensiles de cuissons qui sont magnétiques: le fer et l'acier étant les seuls matériaux qui ont cette caractéristique, seules les poêles en inox qui ont dans leur structure cette matière fonctionnent sur les cuisinières à induction.
Les utensils composés de verre (y compris le Pyrex), d'aluminium ou de cuivre ne sont pas compatibles avec l'induction. Cela étant dit, certains fabricants offrent des casseroles en aluminium ou en cuivre avec un fond magnétique spécialement conçu pour les plaques à induction.
Vous pouvez utiliser votre cocotte en fonte sur tous les appareils de cuisson : plaques électriques. gaz. vitrocéramique.
Ces deux appareils de cuisson sont en réalité identiques. En effet, cette catégorie d'ustensiles est désignée par le terme générique « autocuiseur ». Quant à la cocotte-minute, elle correspond à un modèle spécifique d'autocuiseur inventé par la marque SEB.
Le grand gagnant de notre classement des meilleurs autocuiseurs 2022 est le SEB P4605100. Il s'agit en fait d'un modèle 2-en-1 : la cuve de cuisson est recouverte d'un revêtement anti adhésif, ce qui lui permet, en plus de la cuisson sous pression standard, de faire mijoter vos ingrédients comme dans un faitout.
La casserole pour vitrocéramique en inox, ou acier inoxydable, est idéale pour des plaques vitrocéramiques. Légère et maniable, elle vous permet de faire mijoter vos aliments tout en profitant d'une cuisson homogène. Le manche en inox doit rester froid ou à température ambiante pour une meilleure prise en main.
L'anse de votre Marmite en fonte doit se replier de manière régulière et souple. Surtout lorsque vous cuisinez au-dessus du feu, elle ne doit pas se coincer. En outre, l'anse de la marmite est conçue de telle manière qu'elle repose à plat d'un côté et comporte un angle d'environ 5° de l'autre côté.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
La fonte ne craint pas la chaleur
Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
La plaque à induction crée de la chaleur grâce à un champ électromagnétique. Ainsi, l'ustensile de cuisine utilisé doit être magnétique. Ainsi, toutes les poêles qui possèdent un revêtement en fer, en inox ferromagnétique, en fonte ou encore en acier émaillé peuvent convenir.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
Les casseroles et poêles à induction fonctionnent avec toutes les plaques de cuisson (vitrocéramique, électricité, gaz).
Opter pour un récipient à fond épais et des poêles ou casserole de qualité. Plus le récipient est épais, plus la cuisson sera rapide. Dans le cas d'une utilisation sur induction, les fond épais préserveront tout risque de déformation. Avec un fond fin, vous aurez plus de difficultés à maîtriser la cuisson des aliments.
La fonte d'aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l'aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d'aluminium. Il se trouve qu'en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d'où la confusion.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.
Faites mijoter doucement à température stable ou baisser/augmenter la température rapidement sans aucune difficulté. Les zones de cuisson sur une plaque à induction peuvent être fusionnées pour chauffer les grandes casseroles de façon uniforme.