D'un point de vue bibliographique, une collection éditoriale de livres est une publication en série regroupant chez le même éditeur, sous un même titre, des livres portant chacun un titre particulier. Le titre collectif est le titre de la collection. Il doit être mentionné sur chaque livre.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
A l'origine, c'est une collection éditée par Hachette, via son diffuseur "Librairie générale française" et qui est devenu une maison d'édition à part entière. Nous avons donc un grand nombre de "Le Livre de Poche" dans notre base, soit en collection, soit comme éditeur.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Les romans sont classés sur les rayonnages en suivant l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Il est possible de constituer une étagère différente pour les genres suivants : « Romans poli- ciers », « Romans de science-fiction », « Romans Gros caractè- res ». - s'il y a 3 auteurs, on privilégie le premier.
Le bibliophile et sa collection. Les bibliophiles aiment, recherchent et conservent les livres. La collection de livres peut s'appliquer à un domaine particulier : les éditions originales.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
L'édition d'un livre comprend sa reproduction, sa publication et sa diffusion. Elle est la plupart du temps assurée par une maison d'édition. Par l'édition d'un livre on peut aussi comprendre l'ensemble des exemplaires issus de la même impression.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée.
Littérature. Les livres "pratiques, art de vivre et loisirs" restent le genre littéraire le plus lu en France. Selon une étude menée pour le Centre national du livre, près de la moitié (49 %) des Français interrogés en 2021 ont lu au moins un ouvrage appartenant à cette catégorie au cours des douze derniers mois.
Les sous-genres littéraires
Poésie lyrique, ballades, odes, chansons, calligrammes, épigrammes, fables, haïkus, sonnets, triolets, etc. Roman d'amour, roman de science fiction, roman policier, roman d'aventures, roman historique, biographies, autobiographies, mémoires, contes, légendes, épopées, nouvelles, etc.
Il s'agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des intersexués et des personnes dites queer. Non binaire. Personne qui conçoit le spectre des genres comme n'étant pas exclusivement masculin ou féminin et dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire.
poème en prose; • chanson; • calligramme; • proverbe; • vire-langue; • expression drôle; • devinette; • dicton; • calembour; • jeu de mots; • sonnet; • ode; • haïku; • acrostiche; • ballade; • etc.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Le format du livre broché est plus grand, ce qui, en terme de lisibilité, fait de lui un livre plus agréable à lire grâce à des caractères de taille plus importante et une mise en page aérée. D'ailleurs, le livre de poche est souvent édité quelques mois après le première tirage…
Inférieurs à ceux qu'un écrivain va toucher sur son livre en grand format. Cela s'explique par le fait que le livre est vendu moins cher. Et par le fait que les pourcentages sur le format poche sont rarement très avantageux. Donc, clairement, l'intérêt du format poche pour les auteurs ne sera financier.
Le livre grand format, en toute logique, possède des dimensions plus grandes que celles d'un livre de poche. Ce format est généralement utilisé en littérature pour les nouvelles publications. La qualité d'impression est meilleure que celle d'un livre de poche.