La compote reste très peu calorique lorsqu'on ne la sucre pas : 63 kcal pour 100 g. Sa bonne teneur en eau en fait par ailleurs un aliment hydratant. Ses points faibles. Les fibres mixées ont un pouvoir rassasiant moindre.
La compote de pommes pour le régime
La compote de pommes peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. Car, comme elle est à base de fruits, elle vous apportera vitamines, minéraux et fibres nécessaires pour votre organisme.
Au total, le sucre ajouté dans la composition de la compote de pomme la rend plus calorique que le fruit et donc, plus susceptible de faire grossir. Toutefois, il faudrait vraiment en abuser ou adopter au même moment une alimentation totalement débridée pour grossir significativement.
Le mieux : si vous avez envie d'un dessert à la fin de votre dîner, mangez un yaourt nature ou une compote (si vous n'avez pas de problème de poids car la compote est plus sucrée qu'un fruit frais) .
Le moins calorique : la compote de pomme
Elle est peu chère, facile à réaliser et contient de la pectine qui a un effet rassasiant. L'avis de Marie-Laure André, diététicienne : "Que ce soit une compote de pomme, de poire ou de fruits, il s'agit d'un dessert peu calorique.
La compote, un faux ami pendant un régime
Le fructose contribue à faire grossir, et ce n'est pas parce qu'il s'agit du sucre des fruits qu'il ne faut pas réduire sa consommation. Manger deux compotes sans sucre ajouté par jour ne va pas vous aider à mincir, car elle est beaucoup moins rassasiante qu'un fruit.
- C'est riche en vitamines et fibres de bonne qualité et donc bon pour la santé ; - C'est peu calorique et donc sans risque pour la ligne et la forme ; - Pas d'emballage et les déchets peuvent alimenter le compost familial ; - Il existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts de chacun.
Pourquoi ? Les fruits riches en fructose comme la pomme et la poire appartiennent aux aliments FODMAPs qui peuvent faire gonfler le ventre. Le conseil du gastro-entérologue : "Cuire légèrement les pommes et les poires peut aider à les digérer", préconise le docteur Godeberge.
La pomme est un excellent allié minceur car elle contient des fibres appelées pectines qui augmentent le sentiment de satiété. Si on boit de l'eau, ces fibres vont gonfler dans l'intestin et former ainsi une paroi absorbante qui va capturer les graisses et les sucres consommés au cours du repas.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Les bienfaits de la compote
Savoureuses, légères, les compotes représentent un dessert peu calorique, riches en fibres et en vitamines, et pratique.
Atouts et plus santé de la compote de pommes
Elle est en outre riche en antioxydants : du sélénium et du bêtacarotène, précurseur de la vitamine A. Ses plus santé. Son mode de préparation conserve les propriétés antioxydantes et protectrices du fruit, tout en le rendant plus facile à digérer.
En effet, elle est riche en pectine, favorisant l'évacuation des selles. De plus elle contient de l'anthraquinone, qui agit comme un laxatif naturel ! S'il existe de nombreuses manières de l'utiliser en cuisine, nous vous conseillons de la consommer en compote pour profiter au maximum de ses effets anti-constipation.
La compote de pomme
Il s'agit d'une fibre insoluble qui ralentit l'absorption de certains nutriments augmentant ainsi le volume du bol fécal. La pectine améliore également la consistance des selles facilitant leur évacuation.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Quels sont les gâteaux les moins caloriques ? Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses. Vous pouvez craquer sans culpabiliser !
Vous commencerez à réduire la quantité de sucre dans vos gâteaux, mangerez des aliments de plus en plus complets, vous vous orienterez vers le bon gras (et oui le gras est vraiment indispensable à notre corps) et vous verrez les kilos superflus disparaitre sur le long terme.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Son principe est fort simple: mangez une pomme à chaque repas et vous perdrez du poids. On doit cette riche idée à la diététicienne Tammi Flynn: elle avait conseillé à l'une de ses patientes de manger une pomme matin, midi et soir.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 94 calories ou kilocalories (ou 398 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Mais, la compote peut être consommée en fin de repas, contrairement aux fruits frais, et apporte tout de même des fibres et certaines vitamines du fruit. A consommer : Idéales au petit déjeuner, en remplacement de la confiture trop sucrée.